Les évolutions technologiques et sociétales actuelles influencent aussi le monde des entreprises. Nombreuses sont celles qui sont à l’origine d’initiatives insolites qui bouleversent les modes de fonctionnement traditionnels en vue d’optimiser leur croissance.
Ces initiatives nous amènent à imaginer ce que sera l’entreprise de demain.
L’entreprise de demain aspire à assurer le bien-être de ses salariés en leur donnant davantage la parole, ce qui sera susceptible de constituer un vecteur d’investissement et d’implication dans le travail.
Cet article évoque deux tendances assez similaires visant à adopter des modèles managériaux innovants : le reverse management et l’entreprise libérée.
Le recrutement prédictif consiste à identifier et analyser des données qualitatives et quantitatives variables permettant de prédire l’adéquation d’un candidat pour un poste donné. L’objectif est de réussir du mieux possible ses recrutements et d’éviter que les candidats ne quittent leur poste prématurément, de manière volontaire ou imposée. On tente donc de répondre à deux questions principales : « Quel candidat sera le plus performant pour un poste donné ? » et « Quel candidat restera le plus longtemps dans l’entreprise ? »
Contrairement au « burn-out » qui fait référence à un épuisement physique et psychologique lié à une surcharge de travail, le « bore-out » désigne un syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui.
Alors que les personnes confrontées au burn-out sont submergées par le travail, celles qui sont touchées par le bore-out passent leurs journées à s’ennuyer. Nous pouvons faire un parallèle en adoptant le point de vue de notre société : les personnes du premier cas sont valorisées puisque jugées comme très impliquées dans la vie de leur entreprise alors que celles du second groupe sont très dévalorisées et perçues comme particulièrement fainéantes, ce qui peut parfois conduire à un sentiment de honte.
Les entreprises françaises recourent moins à l'externalisation de leur recrutement que leurs homologues anglo-saxons notamment en raison d'un tarif jugé trop élevé. Pourtant, les cabinets de recrutement réduisent considérablement les risques inhérents à cette procédure RH spécifique.
La recherche d'emploi est difficile, la recherche de personnel également, les chiffres du chômage l'illustrent bien !
Entre originalité pertinente et maladresses déconcertantes... la communication du recrutement est cruciale pour attirer les bons candidats.
« Sans technique, le talent n’est rien qu’une sale manie. » Georges Brassens
Difficile aujourd’hui de définir ce qu’est un talent, une certitude existe cependant : le terme de talent est au cœur des enjeux et des discours des ressources humaines.