« Sans technique, le talent n’est rien qu’une sale manie. » Georges Brassens
Difficile aujourd’hui de définir ce qu’est un talent, une certitude existe cependant : le terme de talent est au cœur des enjeux et des discours des ressources humaines.
Pour certains, la gestion des talents est une mode éphémère alors que pour d’autres elle représente une approche révolutionnaire en gestion RH.Une nouvelle vision qui orienterait les ressources humaines vers ses fondamentaux en valorisant l’individualité de chacun. En effet, le terme de talent est intrinsèquement positif et renvoie à une qualité. Le talent recouvre plusieurs dimensions : la technique et les compétences, la personnalité et la force de créativité, ainsi que la reconnaissance et la gratification engendrées lors de sa mise en œuvre. Si talent rime avec réussite, il rime nécessairement avec apprentissage, travail, et efforts. Il s’agit bien de la combinaison d’un savoir-faire et d’une originalité particulière. Georges Brassens a donc fait preuve d’une grande lucidité dans ses textes…Mais pourquoi parle-t-on de « guerre des talents » ?
- Guerre des talents : quelles armes ?
« Il faut du courage pour avoir du talent. » Georg Brandes
La guerre des talents désigne souvent une pénurie de compétences face à des besoins effectifs du marché de l’emploi. Ce déséquilibre est le fruit de plusieurs facteurs : changements démographiques, inadéquation des formations avec le marché, évolution de la valeur du travail… La rareté des talents encourage les entreprises à adopter des supports diversifiés pour attirer et fidéliser leur personnel clé. Notion de marque-employeur, image et culture d’entreprise, marketing RH, autant d’éléments qui devraient permettre d’attirer et de fidéliser les talents. Ses stratégies mettent en évidence la concurrence qu’il existe entre les entreprises en tant qu’employeur. Mais concrètement, les directions des ressources humaines ne sont pas particulièrement armées dans cette guerre des talents. Sa définition reste d’ailleurs floue pour les professionnels, réussir à séduire les talents se révèle être une opération complexe. Un éventail d’outils est pourtant à disposition dans ce contexte mouvementé, et la communication se doit d’être innovante (serious game, médias sociaux, évènements…). Les candidats talentueux peuvent se permettre d’être exigeants !
- Et vous, quel est votre talent ?
Pour en savoir plus :
« La gestion des talents : La GRH d'après-crise » de Dejoux, Cécile,Thévenet, Maurice. Dunod
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/opinion/2015-04-10/la-guerre-des-talents-le-retour.html
http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0204139952350-guerre-des-talents-avis-de-tempete-1091294.php