Comment réussir sa mise en page pour avoir un « beau » CV ?

Comment réussir sa mise en page pour avoir un « beau » CV ?

 

 

Difficile de réaliser une belle mise en page quand nous avons peu d’inspiration et de compétences dans le domaine graphique. Mais rassurez-vous, l’équipe Inopia Finance vous livre tous ses conseils afin de configurer une belle mise en page pour votre CV.

 

Tenez compte de votre secteur d’activité ou du métier envisagé

Tout d’abord, vous devez adapter votre CV au profil de l’entreprise que vous convoitez, à son secteur d’activité ou au métier envisagé. Dans des secteurs tels que la finance et la comptabilité, vous devez plutôt favoriser un CV sobre et formel, en optant de préférence pour des couleurs neutres comme le noir, le gris, le bleu ou encore le violet.

Les couleurs vives sont davantage appropriées pour des domaines liés à la communication, au marketing ou encore au monde du commerce.  

 

Valorisez vos expériences et vos compétences

L’excès d’information : une erreur très courante ! Vouloir conserver toutes vos expériences professionnelles n’est pas pertinent, vous allez plutôt décourager le recruteur. Allez à l’essentiel et ne conservez que les expériences significatives pour le poste que vous souhaitez atteindre.

De plus, hiérarchisez vos informations grâce à différentes rubriques. Des informations bien reparties vont permettre au recruteur de jeter un œil à celles qui l’intéressent principalement. Créez une proximité avec le recruteur en mettant une photo à votre CV.

 

Respectez les éléments de base à l’écriture

La police d’écriture a un impact important sur la mise en page et la lisibilité du CV. Les polices fantaisies (trop originales) ne facilitent pas la lecture et sont susceptibles de perdre l’attention du lecteur. Il y a un très large choix de polices neutres à l’instar d’Arial, Calibri, Verdana ou Helvetica. Vous pouvez jouer avec les styles lors de la mise en page pour mettre en avant des éléments-clés : gras, italique, souligné…

Optez pour un maximum de 3 types de typographies pour ne pas nuire à la visibilité. La taille de police doit être entre 10 et 12 pour simplifier la compréhension. Pour être efficace, favorisez des phrases courtes, des mots-clés ainsi que des bullets point.

Un interlignage d’1.2 permet également une meilleure lecture.

 

Soignez votre présentation en étant original

Une belle mise en page sur un CV va vous permettre de vous différencier des autres candidats. Il existe de nos jours, de nombreux outils de création graphique. Ne prenez pas peur, certains sont (très) simples d’utilisation. C’est le cas du site CANVA, qui propose de nombreux modèles de mise en page de CV gratuits, entièrement personnalisables en ligne. Attention : il est important de personnaliser votre CV afin qu’il ne soit pas identique à celui d’un autre candidat.

Avant la création, n’hésitez pas à élaborer un brouillon qui servira de plan de base afin d’avoir quelques idées avant de commencer la conception de votre CV.A l’heure des réseaux sociaux, des applications mobiles ou des outils graphiques omniprésents dans notre quotidien, nous nous habituons à voir des textes très épurés, aux nombreux pictogrammes. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser des pictogrammes pour catégoriser des informations personnelles, par exemple pour : le lieu d’habitation, le numéro de téléphone ou encore l’adresse mail. Le site The Noun Project, propose un large choix de pictos. (Utiliser des mots-clés en anglais dans le champ de recherche).

A propos des couleurs, vous pouvez consulter des sites internet afin de voir les valeurs d’une couleur.Cela vous permettra peut-être de trouver la couleur qui vous représente le plus et faire passer un message sur vous.

Nous vous conseillons d’utiliser au maximum 3 couleurs pour ne pas nuire à la lisibilité du lecteur. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour rentrer dans une entreprise, vous pouvez aussi adapter votre CV à la charte graphique de l’entreprise (couleur, logo…). Une manière de montrer que vous vous projetez déjà dans la culture d’entreprise et que vous avez pris réellement le temps de personnaliser votre candidature. Cela montre votre motivation !

 

N’oubliez pas !

Sachez qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes à lire un CV ! D’où l’intérêt d’attirer son attention par le biais d’une mise en page captivante.

Et bien entendu, pour atteindre le CV parfait : 0 faute d’orthographe.  

 

 

 

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 27 octobre 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Une enquête récemment menée par la DFCG et Décision Performance auprès d’entreprises de tous les secteurs et réparties dans 38 pays fait le point sur l’impact de la transformation digitale dans le mét...