Télétravail : nos conseils pour déconnecter le soir et le week-end

 

Dans ce contexte inédit et particulier, de nombreux salariés d’entreprises n’ont d’autre choix que de travailler à distance. Seulement, les télétravailleurs doivent organiser leur emploi du temps, jonglant entre travail et vie de famille.

Nos conseils pour dessiner une frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.

 

 

Respecter les horaires de bureau

Le travail à distance offre davantage d’autonomie et de liberté organisationnelle. De ce fait, certains salariés d’entreprises sont tentés d’assouplir leurs horaires de travail en commençant leur journée un peu plus tard, en la rallongeant, ou en s’accordant des pauses irrégulières. C’est une grande erreur. Les horaires de travail doivent rester identiques à celles que vous avez en entreprise. Délimiter l’amplitude d’activité et faire des pauses régulières vous éviteront de déborder sur le soir ou le week-end.

 

S’imposer la même rigueur qu’en entreprise

Pour finir sa journée de travail à temps, il est important de s’auto-discipliner et de s’imposer la même rigueur qu’au bureau. Pour être le/la plus productif(ve) possible, il est important d’identifier les moments ou l’on se sent le/la plus efficace pour effectuer les tâches les plus difficiles. Privilégiez par exemple le matin pour les missions les plus ardues et l’après-midi pour les plus légères. Cette organisation vous rendra davantage performante !

 

 

Déconnectez

Une fois votre journée de travail terminée, n’hésitez pas à couper toute communication avec votre environnement professionnel. Désactivez les notifications sur votre smartphone, effectuez le reste de vos missions lors de votre prochaine journée de travail et évitez de répondre à vos e-mails professionnels après une certaine heure. Traitez uniquement les urgences afin de ne pas vous laisser subermgé(e) par votre vie professionnelle.

 

Se laisser aller à quelques activités

Une fois votre journée de travail terminée, prenez le temps de vous aérer l’esprit. Bien que confinés, il existe quelques petites choses à faire pour se changer les idées. Prenez le temps de lire, de cuisiner, de vous détendre devant un documentaire ou encore de partager un moment en famille autour d’un jeu de société. Vous pouvez également vous essayer à de nouvelles choses comme apprendre une langue, un instrument de musique ou encore vous former en ligne !

 

Prendre soin de soi

Profitez de tous ces jours passés à la maison pour faire une petite cure détox. Couchez-vous/levez-vous à des horaires réguliers et alimentez-vous de façon saine afin de faire le plein d’énergie. Pratiquez également une activité physique et sportive afin de maintenir votre corps en bonne santé. Enfin, certains passe-temps comme le Yoga ou encore la méditation sont parfaits pour se ressourcer.