Au début du mois de septembre 2019, l’Institut français d'opinion publique a réalisé une enquête portant sur l’importance des soft skills dans la sphère professionnelle et sur la façon dont elles sont réellement perçues par les cadres.
Les compétences comportementales sont elles prisent en considération par les cadres ? Quels enjeux représentent-elles pour l’entreprise ? Quelles sont les soft skills les plus appréciées par les sondés ? C’est à toutes ces questions qu’a tenté de répondre l’étude.
Les soft skills ont la cote
Bien qu’elles soient difficiles à déceler, les soft skills sont de plus en plus prisées par les entreprises en raison de l’enjeu qu’elles représentent. 91 % des sondés s’accordent à dire que ces compétences douces contribuent à la compétitivité de leur organisation. 2/3 des cadres interrogés reconnaissent que les soft skills sont encouragées par leur entreprise, les moins de 35 ans sont même 72% à en attester. 92% des cadres jugent nécessaire de les prendre en compte dans le cadre de l’évaluation des salariés d’entreprise.
Le top 10 des soft skills selon les cadres français
- S’avoir s’adapter
- Être autonome
- Être organisé(e)
- Être courtois(e)
- Faire preuve d’honnêteté
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir une attitude positive
- Savoir écouter
- Déléguer
- Être créatif(ve)
Si toutes les soft skills peuvent être une véritable valeur ajoutée pour les entreprises, certaines se distinguent très largement. Les compétences qui relèvent du volontarisme, de la flexibilité et de l’autogestion sont particulièrement appréciées par les cadres.