Ces erreurs qu’il faut absolument éviter sur un CV…

Ces erreurs qu’il faut absolument éviter sur un CV…

Vous avez envoyé une tonne et une tonne de CV à divers employeurs sans avoir reçu la moindre réponse ? Et si le problème provenait directement de votre CV ?

Peut-être est-il judicieux de l’analyser à la loupe et de faire le point sur certains éléments qui ont pu jouer en votre défaveur ? Pour vous aider, nous avons listé quelques erreurs à ne surtout pas reproduire, au risque de faire fuir les employeurs !

 

Un mauvais titre de CV

Le titre du CV est l’élément que le recruteur regarde en premier lorsqu’il entame la lecture d’un CV, d’où l’importance de prêter attention à celui-ci. Le titre que vous indiquez sur votre CV doit être en adéquation avec l’offre d’emploi et/ou le secteur d’activité que vous convoitez. Un intitulé de poste trop généraliste laisse penser que votre CV a pu être envoyé à diverses entreprises et que vous portez finalement peu d’attention au poste proposé.

 

Une photo pas vraiment professionnelle

Mettre une photo sur son CV, c’est bien, mais mettre une photo professionnelle, c’est encore mieux ! Si vous faites le choix de faire apparaître une photo de vous sur votre curriculum vitae, veillez à ce qu’elle soit de qualité ! Évitez les photos floues, pixelisées, mal cadrées ou encore la pose un peu trop décontractée. Soignez également votre allure et votre style vestimentaire.

 

Une mise en page trop originale

Parfois, il vaut mieux jouer la carte de la sobriété lorsqu’il s’agit d’élaborer un CV. Certes une présentation colorée, dynamique et originale peut attirer et capter l’attention du recruteur, mais attention à ne pas en faire trop ! Évitez les typographies trop farfelues et les couleurs criardes.

 

Des fautes de syntaxes

On ne le répétera jamais assez ! Une petite faute d’orthographe ou encore une simple erreur de frappe suffisent à réduire vos chances d’avancer dans le processus de recrutement. Au contraire, un CV bien rédigé, clair et concis multiplie fortement vos chances de progresser dans votre recherche d’emploi. Parfois, une simple relecture ne suffit pas. Demandez donc à quelques personnes de votre entourage de porter une lecture attentive à votre CV puis de relever toute erreur de rédaction pouvant nuire à votre recherche d’emploi. Vous pouvez par la suite passer par divers correcteurs orthographiques qui seront à même de corriger certaines fautes, s’il y en a.

 

Un CV incohérent

Les candidats ont parfois tendance à lister chacune de leurs expériences professionnelles sans pour autant qu’il n’y ait de lien ou de rapport entre celles-ci. À vrai dire, il n’est pas vraiment nécessaire de lister tous les jobs que vous avez pu effectuer, sauf si bien sûr vous avez un parcours professionnel assez restreint. Votre CV doit faire apparaître les expériences qui ont une certaine cohérence avec l’objet de votre candidature. Vous devez faire le lien entre les différents jobs/missions que vous avez effectués et le poste que vous convoitez.

 

Un CV approximatif

Laisser le(s) recruteur(s) dans le flou est également une erreur qui peut vous coûter cher. Soyez le plus précis possible quant aux compétences que vous avez en votre possession, quant aux missions que vous avez effectuées dans le passé ou encore quant aux durées de chacune de vos expériences précédentes. N’hésitez pas non plus à apporter des éléments concrets pouvant appuyer vos propos. Mentionnez par exemple des expériences significatives à l’étranger pour justifier vos niveaux de langues, des réalisations, des chiffres ou encore des objectifs atteints pour apporter une certaine crédibilité aux informations que délivre votre CV.

 

Un CV non-compatible

Enfin, de nombreux outils sont à la portée des candidats pour les aider dans l’élaboration de leur CV. Microsoft Word, Open Office, NeoOPffice… autant de supports qui multiplient également les risques d’incompatibilité. Nous vous recommandons de toujours exporter et envoyer votre CV en format PDF !

 

 

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais il convient de vérifier chacun de ces points pour ne pas passer à côté d’une opportunité !

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 13 décembre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter