Comment se préparer pour un salon de recrutement : les conseils

Comment se préparer pour un salon de recrutement : les conseils

 

 

Les salons de recrutement peuvent être des moyens de recherches efficaces et surtout de véritables gains de temps pour les candidats.

Cependant, beaucoup ont tendance à prendre ce type d’évènement à la légère, ne voyant aucune nécessité de s’y préparer au préalable. C’est une erreur fondamentale ! Inopia Finance vous livre donc quelques préconisations. 

 

 

Avant l’évènement

Rien ne sert de se rendre à tous les évènements possibles et inimaginables sans même savoir ce qui vous attendra vraiment une fois sur place. Dans un premier temps, il convient de cibler les salons et forums qui correspondent à votre profil et à vos aspirations. Certains salons ont vocation à viser de larges publics, d’autres sont beaucoup plus spécialisés. De fait, renseignez-vous à ce propos. Une fois le salon choisi, étudiez attentivement le plan de l’évènement ainsi que les différents exposants présents le Jour J. Bien souvent, les organisateurs prennent soin de faire parvenir des guides aux participants, dans lesquels ils peuvent trouver des conseils et autres informations nécessaires au bon déroulement de leur journée. Listez ensuite les entreprises que vous souhaiteriez approcher. Dans l’idéal, préparez un parcours de visite qui servira à vous guider tout au long de cette journée. Cette démarche vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de rester concentré et organisé. 

Dans un second temps, effectuez quelques recherches en ligne sur les entreprises que vous souhaiteriez aborder. Intéressez-vous à leurs actualités, à leur secteur d’activité, à l’organisation de leur structure… En somme, dénichez le plus d’informations possibles pour connaitre au mieux vos interlocuteurs. Les recruteurs apprécient les candidats qui portent de l’intérêt à leur candidature. D’ailleurs, ce critère leur ait amplement suffisant pour juger votre implication et votre motivation.  

Enfin, préparez un speech de présentation résumant les grandes lignes de votre parcours professionnel ainsi que vos objectifs. Plus votre projet est étayé, plus il est à même de séduire les recruteurs. Nous vous conseillons d’adapter votre discours à chaque entreprise que vous rencontrez, car toutes ne proposeront pas le même type de postes ou encore de missions. Si vous avez repéré une offre d’emploi à l’avance, n’hésitez pas à préparer quelques questions afin d’apporter une candidature concrète.  

 

 

Pendant l’évènement

Vous devez être en mesure d’adopter une attitude professionnelle ! Prévoyez donc une tenue adaptée au contexte et montrez-vous sérieux. Gardez toujours en tête qu’il s’agit là d’une succession d’entretien d’embauche. Votre posture doit être semblable à celle que vous adoptez habituellement lors d’un entretien de recrutement lambda. Munissez-vous d’un CV, d’une lettre de motivation, de productions que vous souhaitez partager aux recruteurs et autres documents qui vous semble pertinents. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un carnet de note afin de pouvoir y retranscrire toutes les informations que pourront vous délivrer les recruteurs. La prise de note est généralement bien vue par ces derniers car elle témoigne d’un intérêt certain de la part du candidat. Chaque minute est essentielle ! Vous devez être actif, impliqué et intéressé. Ne comptez pas seulement sur votre CV pour capter l’attention de votre interlocuteur. Votre attitude est toute aussi importante. Pensez également à récupérer quelques cartes de visites et/ou brochures qui pourront vous être utiles.

 

 

Après l’évènement

Enfin, il est indispensable de suivre vos candidatures de très près ! Renseignez dans un petit carnet toutes les entreprises que vous aurez rencontrées à ce jour, ainsi que le nom et les coordonnées de vos différents interlocuteurs. N’hésitez pas non plus à envoyer des mails de remerciement aux recruteurs, dans l’idéal le lendemain de l’évènement afin qu’ils puissent garder votre candidature en mémoire. Voyez-y également un moyen de vous démarquer parmi des dizaines et des dizaines de candidatures.

 

 

Bon courage !

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 13 décembre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter