Rédiger une offre d’emploi : les fondamentaux !

Rédiger une offre d’emploi : les fondamentaux !

 

La rédaction d’une offre d’emploi est une étape quasi inévitable pour les recruteurs.

 

Claire et précise, l’offre d’emploi permet d’attirer l’attention des candidats mais également de filtrer les profils grâce aux informations délivrées sur celle-ci. Plus une annonce est complète et détaillée, plus le recruteur multiplie les chances de recevoir des candidatures pertinentes. Voici donc quelques conseils pour rédiger votre offre d’emploi !

 

 

Quelles obligations dois-je respecter en rédigeant mon offre d'emploi ?

Avant même de s’intéresser à la forme de l’annonce, il est indispensable de s’intéresser au fond et plus particulièrement aux obligations que doit respecter une offre d’emploi pour qu’elle soit recevable aux yeux de la loi.

Pour protéger les droits des candidats à un emploi et empêcher toute mesure discriminatoire, la législation française impose à l’employeur de respecter ces trois principes fondamentaux :

 

Tout d’abord, une offre d’emploi ne doit comporter aucun élément discriminatoire pouvant écarter une certaine catégorie d’individus du processus de recrutement. L'origine, le sexe (la formulation "recherche comptable homme" est proscrite. Préférerez la formulation suivante : "recherche comptable h/f "), les mœurs, l'orientation sexuelle, l'âge, la situation de famille, l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l'apparence physique, le patronyme, l'état de santé ou le handicap (sauf exceptions) sont des mentions qui ne doivent pas figurer sur une offre d’emploi.

Dès lors qu’une entreprise propose un emploi devant être exécuté sur le territoire français, l’offre doit obligatoirement être rédigée en français. Il en est de même lorsqu’une entreprise française propose un emploi à exécuter hors du territoire français.

 Enfin une offre d'emploi doit être transparente et ne doit délivrer aucune information pouvant induire le candidat en erreur quant à la nature du poste à pourvoir, quant à la rémunération, au lieu de travail etc. 


 

Quels éléments devrais-je faire apparaître dans mon offre d’emploi ?

A vrai dire, il n’existe pas vraiment de schéma type à respecter pour rédiger une offre d’emploi. Cependant, il est indispensable que votre offre d’emploi soit la plus intelligible possible. Elle doit contenir un nombre de renseignement suffisamment important pour informer le candidat quant au poste à pourvoir, quant aux compétences requises et quant aux missions qu’il devra effectuer. Vous devez être intègre avec le candidat !

 

Voici donc une liste d’éléments que nous vous préconisons de faire apparaître sur votre annonce :

 

  • L’intitulé de poste
  • La description de l’entreprise (nom de la société, coordonnées, secteur d’activité etc.)
  • Le détail et descriptif des missions (tâches confiées, objectifs, rôle au sein de l’entreprise)
  • Le niveau d’expérience requis
  • Les compétences et qualités requises
  • Le type de contrat
  • La rémunération
  • Le lieu et horaires de travail
  • La date de rédaction/publication de l’offre
  • Le contact du recruteur 
  • La date de début du contrat
  • Les avantages (mutuelle, tickets restaurants etc.)

 

 

Sous quelle forme rédiger mon offre d’emploi ?

Généralement, le début d’une offre d’emploi comporte un cours descriptif de l’entreprise. Il s’agit de présenter la société brièvement en prenant soin de renseigner le nom de la société, la taille de la structure, son emplacement, ou encore son secteur d’activité. N’hésitez pas à mettre en lumière les aspects positifs que comportent votre entreprise.

 Viens ensuite le détail du poste à pourvoir. Décrivez en quelques lignes le poste dont il est question en renseignant les missions qui pourront être confiées aux candidats, les tâches qu’il sera susceptible d’effectuer, les responsabilités qui lui seront données, les horaires de travail ou encore les objectifs à atteindre.

 Votre annonce doit informer le candidat quant au profil attendu pour détenir cet emploi. De fait, dites en plus sur les compétences (techniques et/ou comportementales) et qualités attendues, sur le niveau d’expérience requis, sur les outils à maîtriser etc.

Enfin, indiquez le délai de dépôt de candidature, les différents documents à fournir, ainsi que les coordonnées et contacts du service RH ou de la personne en charge de recueillir les différentes candidatures.

Afin que votre annonce soit la plus parlante possible, nous vous recommandons d’utiliser le pronom personnel « vous », qui permettra au lecteur de l’annonce de s’identifier davantage. N’hésitez pas non plus à mettre en gras les mots-clés ou éléments que vous jugez déterminants. Privilégiez les phrases simples et concises pour faciliter la compréhension de votre message.

 

 

A vos stylos ! 

 

 

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 10 décembre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter