Chercher un emploi en période estivale, quels avantages ?

La saison estivale est souvent décrite comme étant une période morte en termes d’opportunités professionnelles, peu avantageuse pour les demandeurs d’emploi. Mais détrompez-vous, les recrutements continuent, même durant l’été !

 

C’est le moment idéal pour tirer votre épingle du jeu. On vous explique pourquoi !

 

Les entreprises préparent la rentrée : contrairement aux idées reçues, les entreprises françaises ne s’arrêtent pas de fonctionner pendant les vacances. Certes, les services RH sont beaucoup moins vifs qu’en temps normal en raison des congés pris par les salariés d’entreprise, mais ils préparent tout de même certaines campagnes de recrutement afin de pouvoir accueillir de nouveaux effectifs dès la rentrée ! Les entreprises profitent des périodes de grandes vacances pour anticiper l’organisation des entretiens d’embauche.

 

 

Les recruteurs sont beaucoup plus disponibles : durant la période estivale, vous avez toutes les chances d’être reçu(e) dans de bonnes conditions. Et pour cause, les recruteurs ont beaucoup plus de temps à vous accorder qu’en temps normal. La période juillet/août est certainement la moins chargée pour les entreprises. Les collaborateurs prennent des congés, les clients également, de fait, les emplois du temps sont allégés et les tâches parfois moins importantes. Il sera donc beaucoup plus facile pour vous de vous entretenir avec un recruteur. C’est le moment parfait pour pouvoir échanger en détails sur vos aspirations professionnelles.

 

 

Il y a beaucoup moins de candidats donc moins de concurrence : la faible concurrence est un avantage à ne pas négliger ! La plupart des demandeurs d’emploi profitent de l’été pour prendre un peu de recul et s’accorder quelques jours de repos. Les candidatures sont moindres qu’en temps normal, ce qui laisse le temps au recruteur d’étudier chaque profil attentivement. Postuler pendant l’été, c’est également un moyen de vous démarquer et de démontrer votre motivation sans faille.

 

 

Vous pouvez profiter des beaux jours pour développer votre réseau : l'été, c'est aussi la saison des afterworks qui durent toute une soirée, des déjeuners qui traînent un peu en terrasse ou encore des meet-ups estivaux. Tous ces moments de partages peuvent vous aider à développer votre réseau professionnel, alors profitez-en !

 

C’est la saison des missions d’intérim et des contrats à durée déterminée : comme vous le savez, de nombreux contrats à courte durée sont à pourvoir durant la trêve estivale. En raison du peu d’effectif présent et/ou encore d’une hausse d’activité, certaines entreprises ont un grand besoin de recrutement durant l’été. Les contrats à durée déterminée peuvent vous permettre d’être en activité durant un laps de temps et donc de travailler votre employabilité. Dans le meilleur des cas, ils peuvent même se prolonger.

 

 

Si toutefois vous avez déjà prévu de prendre quelques vacances bien méritées, le smartphone reste votre meilleur ami. N’hésitez pas à aller checker régulièrement vos emails, vos alertes et même les offres d’emplois à pourvoir sur le web !

 

Découvrez ou redécouvrez toutes les offres INOPIA : Lille / Lyon