Comment rédiger un CV percutant avec peu d’expérience professionnelle ?

Comment rédiger un CV percutant avec peu d’expérience professionnelle ?

 

 

Difficile d’alimenter son CV lorsque l’on a très peu d’expérience professionnelle à son actif… Rassurez-vous, il existe différentes solutions qui peuvent vous permettre de l’étoffer.

Inopia Finance vous livre ses précieux conseils.

 

Les fondamentaux du CV

- Un titre 

- Une photo professionnelle 

- Une phrase d’accroche 

- Une rubrique « expérience professionnelle »

- Une rubrique « formation »

- Une rubrique « centre d’intérêts »

 

Ciblez votre CV avec des mots-clés

Certaines entreprises reçoivent un nombre important de candidatures. De fait, elles n’ont d’autre choix que de faire appel à des « robots » pour faciliter le processus de recrutement. En procédant au tri des différentes candidatures, ces machines éliminent d’office les CV qui ne contiennent pas les termes spécifiques au secteur d’activité ou au métier dont il est question.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’adapter votre CV à chaque offre d’emploi qui suscite votre intérêt. Donnez-lui un titre en renseignant l’intitulé du poste que vous convoitez. Ensuite, repérez les mots-clés présents dans l’annonce du poste à pourvoir et insérez-les dans votre CV dès que vous en avez l’occasion.

 

Valorisez vos diplômes et votre formation 

Le cursus scolaire que vous avez effectué et les différents diplômes que vous avez en votre possession sont des éléments que vous devez mettre en lumière. Les années que vous avez passées sur les bancs de l’école vous ont certainement permis de développer un grand nombre d’aptitudes, alors faites le savoir !

Quel que soit le niveau de formation que vous avez, ou les diplômes que vous détenez, détaillez votre parcours scolaire en listant toutes les formations que vous avez effectuées de la plus récente à la plus ancienne. Renseignez les dates d’obtention des diplômes, les mentions si vous en avez eu, ainsi que le nom de l’établissement qui vous a permis d’acquérir ces différentes formations.

Nous vous conseillons également d’évoquer les cours clés, les différents projets auxquels vous avez pu participer ou encore les intitulés de mémoire. L’objectif est de montrer au recruteur que vous disposez de compétences nécessaires à l’entreprise.

Si votre formation ou votre établissement dispose d’une certaine renommée, vous pouvez également l’indiquer sur votre CV.

                                                                                                                                                                                                                                                                 

Détaillez vos différentes expériences professionnelles

Simple stage d’observation, petits-boulots… vous ne devez négliger aucune de ces expériences. Chacune des missions qui vous ont été confiées sont significatives. Pour chacune de vos expériences professionnelles, détaillez les tâches qui vous ont été confiées, dites en plus sur les compétences techniques acquises et renseignez si possibles les objectifs de façon chiffrée.

Vous pouvez également mettre l’accent sur vos compétences comportementales, car elles sont de plus en plus scrutées par les recruteurs. Le fait même d’avoir côtoyé le monde professionnel vous a certainement demandé une capacité d’adaptation, d’intégration, d’organisation et bien d’autres qualités qu’il est indispensable de souligner.  

 

Parlez de VOUS !

C’est une catégorie essentielle au CV qui permet au recruteur d’en apprendre beaucoup sur la personnalité du candidat, pourtant elle est souvent négligée. Vous avez une passion ? Parlez-en en détail ! Vous aimez la littérature ? Dites en plus sur les œuvres que vous appréciez. Ne vous contentez pas du simple « Voyage, Lecture, Cinéma ». Faites parler cette rubrique afin d’attiser la curiosité et l’intérêt du recruteur.

Vous pratiquez un sport en amateur ou à haut niveau ? Faites-le savoir, les recruteurs sont particulièrement friands de ce genre de profil. Sport et monde du travail prônent des valeurs bien communes : dépassement de soi, performance, objectifs à atteindre, esprit d’équipe, stratégies et tactiques. Dès lors, mettez en avant vos expériences sportives, qu’elles eurent été courtes ou longues, pratiquées en amateur ou à haut niveau. Même sort pour les missions associatives qui témoignent d’un esprit d’empathie et d’une véritable générosité. L’avantage de cette rubrique, c’est qu’elle peut être unique à chacun, alors profitez-en !

 

Soignez la présentation de votre CV !

Sachez qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes à lire un CV ! D’où l’intérêt d’attirer son attention par le biais d’une mise en page captivante.

Beaucoup de candidats sont tentés d’enjoliver leur CV en optant pour des couleurs criardes. Ceci n’est pas déconseillé, mais pour autant, n’en abusez pas ! Cela pourrait distraire le recruteur ou encore décrédibiliser votre candidature.

Évitez également les typographies trop farfelues. L’Arial, le Verdana et le Calibri font très bien l’affaire. Enfin, suscitez l’envie de lire votre CV en le structurant avec par exemple, une taille de police 10 pour le contenu et 12 pour les titres des rubriques. 

Bien sûr, tout le monde n’a pas forcément appris à se servir d’InDesign, Photoshop ou autre logiciel de retouche pour concevoir un CV parfait. Néanmoins, vous n’aurez aucun mal à trouver des modèles de CV sur internet que vous pouvez télécharger et modifier à votre image. Certains sites d’hébergement comme YouTube et Dailymotion regorgent également de tutoriels, qui peuvent vous guider étape par étape à la conception d’un CV.

 

Dernière préconisation : n’oubliez pas d’envoyer votre CV en format PDF si vous ne voulez pas que votre mise en page soit totalement désorganisée lorsque le recruteur l’ouvrira !

 

 

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 13 novembre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter