Dispositif indispensable et surtout obligatoire pour les entreprises (conformément au code du travail), la formation professionnelle permet d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Mais organiser la formation d’un salarié est une tâche qui s’avère souvent compliquée, en raison du temps et de la charge de travail qu’elle demande. Pour contrer ce problème, de nombreuses entreprises se tournent vers l’e-learning, un dispositif de formation en ligne qui s’intègre facilement dans le plan de formation.
Flexibilité : la formation en ligne permet aux salariés d’entreprise de se former à distance : elle est accessible à n’importe quel moment, n’importe où et peut s’effectuer depuis n’importe quel terminal. Dans ce contexte, les salariés ne sont pas dans l’obligation de se déplacer. Ils peuvent gérer leurs tâches de la journée, assurer leurs missions quotidiennes et se former quand bon leur semble. Cela représente un avantage de taille pour l’entreprise puisque l’e-learning permet un gain de temps et d’argent considérable en limitant les frais de déplacements, de logements, de matériels etc.
Engagement : les formations à distance permettent également d’accroître l’implication des salariés quant à l’acquisition de nouvelles compétences. Chaque salarié à la responsabilité de son évolution.
Adaptabilité : autre avantage, la formation à distance peut se présenter sous plusieurs formes : vidéo, fichiers audio, cas pratiques, exercices, quizz, théorie… tout est fait pour que chacun puisse apprendre grâce à la méthode qui lui ai la plus parlante. En ajustant les parcours de formations à chaque apprenant, l’e-learning permet au salarié une meilleure compréhension des informations qui lui sont données, par rapport à la formation traditionnelle lors de laquelle le formateur déverse une quantité importante d’informations qu’il est parfois difficile d’assimiler.
Evaluation : formateurs et DRH peuvent suivre en détail l’évolution des salariés grâce à un rapport détaillé qui renseigne l’avancée de la formation. Par la suite, ils peuvent s’entretenir avec l’apprenant pour discuter des points à améliorer afin de le rendre le plus compétent possible.
Alors, êtes-vous séduit ?