Après le « coworking », voici venir le « corpoworking » ! Un nouveau concept de travail conçu pour booster la productivité des salariés d’entreprises.
Le corpoworking, c’est la tendance du moment ! L’idée : intégrer le coworking en entreprise. En seulement 10 ans, la mode du coworking n’a eu de cesse de séduire l’hexagone en raison de son caractère convivial et original. Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui n’hésitent plus à intégrer cette nouvelle conception du travail au sein de leurs structures, à l’image de grands noms comme Google, Coca Cola ou encore Orange.
Les espaces de corpoworking accueillent principalement les salariés d’une entreprise, mais dans certains cas, ils sont ouverts à quelques acteurs extérieurs comme les fournisseurs, les partenaires ou encore les consultants qui travaillent pour cette même entreprise. Le salarié est donc amené à travailler avec des collaborateurs internes et/ou des intervenants extérieurs. Un bon moyen de favoriser la communication et d’insuffler un esprit d’open-innovation au sein d’une structure.
Le corpoworking, c’est intégrer un lieu d’échange, un espace pensé pour le partage de connaissances, de compétences, mais également l’émergence d’idées, de projets et d’innovations qui peuvent profiter à l’entreprise et aux salariés. C’est également une solution pour se défaire des « cloisons » qu’impose l’organisation d’une structure, en rassemblant plusieurs individus issus de différents services. Faire venir le coworking au sein même de ses locaux, c’est faire preuve de modernité et c’est accroître son attractivité, notamment auprès des générations Y ou Z, particulièrement adeptes du travail flexible.
Et vous, qu’attendez-vous adopter cette nouvelle tendance ?