D'après le rapport par domaine professionnel de la DARES, publié en avril 2015, le secteur de la gestion et de l'administration des entreprises va créer un nombre important de postes d'ici à 2022.
D'après le rapport par domaine professionnel de la DARES, publié en avril 2015, le secteur de la gestion et de l'administration des entreprises va créer un nombre important de postes d'ici à 2022.
Le volume des effectifs des intervenants en fin de carrière va engendrer une vague de départ à la retraite, participant à l'insertion et la promotion de jeunes professionnels. Cependant, l'emploi de secrétaires serait amené à se replier, notamment du fait des avancées technologique et de l'intégration de processus numérique (via des progiciels de gestion et de comptabilité). Les profils recrutés correspondront donc essentiellement à des postes de techniciens et de cadres, en entreprises et en cabinet. La volonté d'optimiser le contrôle interne et la demande d'expertise, exprimées par les entreprises, dynamisent le domaine de la comptabilité et de la gestion.
La gestion et l'administration des entreprises représente une fonction indispensable pour toutes les organisations et un support dans tous les secteurs d'activité (bâtiment, commerces, industries, sociétés de service...). Il faut donc souligner que l'offre d'emploi de comptables et financiers est largement tributaire de la conjecture économique. D'autre part, avec une dé-spécialisation et une polyvalence accrue, le domaine de compétences du secteur comptable s'est élargi. Ainsi, la gestion de projet, les aptitudes relationnelles, les qualités communicationnelles, l' informatique... font aujourd'hui partie des exigences du métier, en plus de la technicité requise. Le niveau des diplômes en comptabilité et en gestion a d' ailleurs progressé pour répondre à ces besoins multidimensionnels de méthodologie, de conseil et d’opérationnalité. La gestion et l'administration des entreprises reste un univers attractif pour les jeunes, qui perçoivent de bonnes conditions de travail et des possibilités de mobilités ascendantes après une courte expérience.
Pour en savoir plus: Les publications de la DARES sont diffusées sur travail-emploi.gouv.fr/