Une enquête récemment menée par la DFCG et Décision Performance auprès d’entreprises de tous les secteurs et réparties dans 38 pays fait le point sur l’impact de la transformation digitale dans le métier de contrôleur de gestion. 2/3 des répondants sont contrôleurs de gestion et 1/3 sont directeurs financiers.
Voici quelques tendances qui ressortent de cette enquête :
- 60 % des répondants déclarent que les contrôleurs de gestion sont actifs dans les projets de transformation digitale de leur entreprise. S’ils sont généralement peu impliqués dans les entreprises de moins de 100 salariés, ils ont un rôle particulièrement important dans le secteur public.
- 26 % des répondants estiment que le recours au Big Data pourrait changer le rôle du contrôleur de gestion au sein d’une entreprise.
- 63 % des contrôleurs de gestion les plus familiers avec le Big Data travaillent dans le secteur banque, assurance et services financiers.
Selon les contrôleurs de gestion, les objectifs de l’utilisation du big data sont essentiellement l’amélioration de la capacité d’analyse, l’adaptation du business model de l’entreprise aux changements du marché et l’optimisation des processus et des coûts. L’amélioration des résultats financiers de l’entreprise et la recherche d’opportunités de croissance font également partie des attentes liées à l'utilisation des data.
Il est également attendu que les contrôleurs de gestion puissent développer de nouvelles compétences en management du changement et en négociation, dans le but d’accompagner les opérationnels de leur entreprise dans les changements de leur marché.
Pour en savoir plus : Impact de la transformation digitale et du Big Data sur la fonction contrôle de gestion