72 % des dirigeants européens d'entreprises familiales sont confiants, voire très confiants en ce qui concerne les perspectives économiques de leur société. C'est ce que révèle la 5ème édition du baromètre des entreprises familiales européennes, réalisé par KPMG et European Family Businesses.
L'enquête, menée en mai et juin 2016, fait ressortir l'importance de l'innovation dans la réussite de ces structures. Elle arrive en 3ème position des priorités, après la rentabilité et le chiffre d'affaires. L'acquisition de talents, au même titre que la diversification des produits et services, fait également partie des préoccupations des dirigeants, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Le facteur humain est en effet un atout majeur au sein des entreprises familiales.
Source : KPMG
Le marché de ces sociétés se porte plutôt bien, avec 54 % des sociétés interrogées ayant connu une augmentation de leur chiffre d'affaires en 2016 et 83 % prévoyant une croissance supérieure en 2017. Les inégalités de résultats sont plus la plupart dues à la taille des entreprises, les plus petites étant celles qui voient le moins leurs ventes augmenter.
Pour en savoir plus : Les entreprises familiales européennes en 2016 : confiantes, performantes, et prêtes à relever le défi de l’innovation
Crédit photo : www.fotolia.com