Que faîtes-vous après un entretien d'embauche ?

Votre entretien ne se termine pas forcément aux portes de l'entreprise. Envoyer un mail de remerciement un ou deux jours après l'entretien est toujours apprécié et les recruteurs demandent de plus en plus aux candidats de réaliser une synthèse du rendez-vous qu'ils ont eu quelques jours auparavant.


Votre mail doit répondre à trois objectifs : remercier le recruteur pour le temps accordé, réaffirmer votre motivation pour le poste et garder contact avec le ou les recruteurs, surtout si ceux-ci ont spécifié qu'ils ne souhaitaient pas être recontactés par téléphone.

Attention à ne pas en faire trop! Cinq ou six lignes suffisent. La concision, la simplicité et la cohérence avec l'entretien vous permettront de faire la différence. Reprenez les deux ou trois idées principales du rendez-vous et personnalisez votre mail pour qu'il soit efficace. Envoyez-le environ 48h après l'entretien pour montrer que vous avez pris le temps de réfléchir.

De plus en plus de recruteurs demandent une synthèse un peu plus approfondie de l'entretien. Vos objectifs sont de réussir à résumer les besoins de votre futur employeur, mettre votre candidature en valeur en expliquant en quoi vos compétences correspondent au mieux, montrer votre réactivité et un réel intérêt pour le poste.

La synthèse permettra au recruteur de vérifier votre niveau d'écoute et si vous avez bien compris le poste et l'organisation de l'entreprise, vos qualités rédactionnelles ainsi que votre capacité à présenter un document de manière professionnelle.

Vous pouvez structurer votre synthèse de cette façon:

1. Contexte de l'entretien (objet, date et lieu, noms et fonctions des personnes présentes)

2. Synthèse des discussions (rapide présentation du déroulé de l'entretien)

3. Description de l'entreprise et de son activité et explication détaillée du poste telle qu'elle a été faite par le recruteur

4. Votre bilan personnel dans lequel il faudra intégrer vos arguments pour convaincre le recruteur. Expliquez les raisons pour lesquelles cette mission vous intéresse.

Une à deux pages suffisent pour la synthèse. Joignez-la au mail dans lequel vous indiquerez que vous restez disponibles pour échanger sur tout élément que votre interlocuteur jugera utile.

Et vous, quelles sont vos astuces post-entretien?

 

Crédit photo: www.fotolia.com