L’entretien vidéo différé : nouvel outil dans le process de recrutement

L’entretien vidéo différé : nouvel outil dans le process de recrutement

 

 

Le monde des ressources humaines n’a de cesse d’évoluer et les méthodes de recrutement aussi !

 

À l’heure où les entreprises s’interrogent quant aux moyens les plus efficaces pour dénicher puis fidéliser des talents, les processus de recrutement se diversifient. L’entretien vidéo différé fait partie de ces nouvelles façons de recruter, de plus en plus plébiscitées par les entreprises pour optimiser leurs processus de recrutement.

 

 

L’entretien vidéo différé, en quoi ça consiste ?

 

L’entretien vidéo différé est une méthode d’entretien qui intervient généralement entre la réception d’une candidature et la rencontre physique avec un candidat.

Le principe de l’entretien vidéo différé est assez simple. L’entreprise qui recrute rédige une liste de questions qu’elle souhaite adresser aux candidats dans le cadre de leur candidature, puis enregistre ce questionnaire sur une plateforme. Par la suite, les candidats sont invités à se connecter sur cette même plateforme pour répondre à ces quelques questions en un temps imparti et surtout… en étant filmés. Le recruteur peut ensuite visionner les enregistrements quand il le souhaite.

Cette méthode d’entretien permet aux candidats de mettre en avant leur personnalité et leur savoir-être en allant au-delà du CV.

 

 

L’entretien vidéo différé : quels avantages pour les recruteurs ?

 

Vous envisagez de faire passer un entretien par vidéo différé prochainement ? Sachez que cette méthode de recrutement peut vous offrir un grand nombre d’avantages.

 

- D’un point de vue organisationnel, l’entretien vidéo différé est d’une grande aide puisqu’il peut vous permettre d’interroger un candidat, peu importe où il se trouve. Cela évite d’avoir à perdre du temps pour organiser des rendez-vous, anticiper les déplacements, les décalages horaires etc.

- Il laisse l’opportunité à de nombreux candidats de s’exprimer et de faire part de leurs motivations. De fait, vous multipliez vos chances de dénicher la perle rare.

- L’entretien vidéo différé représente un gain de temps et d’argent considérable dans la mesure où il constitue une première étape de pré-sélection des candidats.

- Il donne une dimension objective à votre processus de recrutement.  La trame d’entretien est exactement la même pour tous les candidats et le temps de réponse est le même pour chacun. Tous sont donc évalués sur les mêmes critères.

- L’entretien du candidat n’étant pas en direct, vous avez la possibilité de le visionner quand vous le désirez.

- Vous pouvez impliquer vos collaborateurs dans le processus de recrutement en visionnant avec eux l’enregistrement vidéo des candidats.

- Enfin, vous valorisez votre image de marque auprès des candidats puisque vous vous montrez moderne et novateur en recrutant autrement.

 

 

 

Recruteurs, vous disposez désormais d’une nouvelle arme de recrutement ! 

 

 

 

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 24 juillet 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

S'abonner à notre newsletter