LinkedIn, Facebook, Twitter : pourquoi utiliser ces réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi ?

LinkedIn, Facebook, Twitter : pourquoi utiliser ces réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi ?

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante des outils que privilégient les recruteurs pour dénicher le candidat idéal !

 

 

A vrai dire, ils constituent une mine d’informations importantes pour les recruteurs qui à l’aide d’un simple clic peuvent avoir accès à un grand nombre de renseignements sur les candidats. D’ailleurs, une étude menée par le site de statistiques Statista, révèle que 19 % des employeurs ont déjà refusé un candidat en raison de ses activités sur le web et 48 % des recruteurs indiquent qu’ils effectuent systématiquement des recherches en ligne via LinkedIn contre 46 % via Facebook. Des chiffres qui soulignent l’importance des réseaux sociaux dans la sphère professionnelle et plus particulièrement dans le monde du recrutement. Les candidats doivent profiter de la montée en croissance de ce phénomène digital pour tirer leur épingle du jeu, notamment grâce au personal branding.

 

 

Pourquoi et comment utiliser chaque réseau social ?  

 

 

LinkedIn

Avec plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays et territoires, LinkedIn s’est imposé comme le réseau social professionnel d’excellence. Ayant pour principale finalité la mise en relation des recruteurs et des personnes en recherche d’opportunités, LinkedIn est le réseau social idéal pour se forger un carnet d’adresse.

 

Nos conseils 

 

Complétez au maximum votre profil : la plateforme regorge de recruteurs, mais également de candidats. Si vous voulez capter l’attention des recruteurs, vous devez faire en sorte que votre profil attire l’œil ! Les nombreux champs mis à dispositions des utilisateurs pour paramétrer leurs profils doivent vous permettre de renseigner un nombre d’informations sur votre parcours scolaire, professionnel ou encore sur vos loisirs et vos compétences. Faites-en sorte que votre profil soit le plus complet possible pour faire mouche auprès des recruteurs.

Partagez du contenu : la plateforme permet également de poster le contenu de notre choix (articles de blogs, images, vidéo…) puis de le faire apparaître dans le fil d’actualités de nos « relations ». Grâce à la version Premium (qui est payante), l’utilisateur peut même valoriser le contenu qu’il publie en le faisant apparaître en tête de liste du feed. Voyez-y un excellent moyen de diffuser votre CV, vos productions et autres publications à même séduire les entreprises.

Pensez aux mots-clés : pour optimiser le référencement de votre profil dans les moteurs de recherches, n’hésitez pas à intégrer des mots-clés (relatifs à votre domaine d’activité) dans votre profil LinkedIn, dans le titre de votre page, dans votre texte de présentation, dans le descriptif du parcours et compétences ou encore en modifiant l’URL de votre page.

Faites jouer vos contacts : les relations que vous allez avoir sur LinkedIn vont jouer un rôle clé dans votre recherche d’opportunités puisqu’elles vont vous permettre de gagner en visibilité. Plus vous aurez de contacts, mieux vous serez placé dans les résultats de recherches. Collègues, camarades de lycée, clients, partenaires… toutes ces personnes seront à même de développer votre réseau.

Rejoignez des groupes : ne négligez pas non plus, les groupes LinkedIn qui vont vous permettre de suivre certaines pages entreprises et donc de rester informé des actualités qui touchent votre secteur d’activité. Beaucoup de recruteurs ont pour coutume de regarder la liste des membres d’un groupe pour repérer de potentiels candidats. Vous pouvez effectuer la même démarche afin d’être mis en relation avec les utilisateurs qui partagent les mêmes centres-d ’intérêt que vous.

 

 

Facebook

Au contraire du réseau social cité ci-dessus, Facebook n’est pas un réseau social professionnel et n’a donc pas forcément vocation à répondre aux besoins des candidats et des recruteurs. Cependant, il n’en demeure pas moins un outil prisé par les recruteurs pour tenter de dénicher quelques talents ou encore effectuer des recherches sur les candidats, d’où l’importance de rester professionnel, même sur Facebook !

 

Nos conseils

 

Soignez votre profil : commencez par faire un brin de ménage sur votre profil. Effacez les photos qui pourraient jouer en votre défaveur et pensez à effacer éventuellement les publications qui pourraient vous faire défaut. En somme, faites preuve de professionnalisme. Réglez également vos paramètres de confidentialité de à sorte ce que les personnes qui ne sont pas dans votre liste d’amis ne puissent pas voir certaines publications pouvant vous desservir.

Consultez les offres d’emplois : une nouvelle fonctionnalité a vu le jour récemment, permettant aux recruteurs de publier leurs offres d’emplois et aux candidats de postuler en ligne. La fonctionnalité “Offres d’Emploi” permet ainsi aux utilisateurs de postuler à une offre d’emploi soit directement dans l’onglet de la fonctionnalité sur Facebook ou depuis la page Facebook d’une entreprise. Mieux encore, il est également possible d’enregistrer des offres et de se créer des alertes afin d’être averti lorsque de nouvelles offres d’emplois sont mises en ligne.

« Likez » des pages entreprises : nous vous conseillons également de vous abonner aux pages employeurs des entreprises que vous convoitez. Ainsi, vous pourrez rester à l’affut des dernières actualités de votre secteur d’activité, être au fait des dernières offres à pourvoir et entrer plus facilement en contact avec l’entreprise par le biais de l’administrateur de la page.

Partagez : profitez aussi des utilisateurs présents dans votre liste d’amis pour relayer le contenu que vous publiez. Si vous avez une page Facebook, faites-le savoir également en les encourageant à s’abonner et à partager votre contenu. N’hésitez pas à communiquer sur les évènements auxquels vous avez participé, à relayer des articles de blogs et autres contenus susceptibles de démontrer votre degré de motivation et votre intérêt pour un secteur d’activité en particulier.

 

 

Twitter

Enfin, grâce à ses 300 000 millions d’utilisateurs, Twitter constitue un véritable outil de réseautage qu’il serait fort dommage de négliger. Peu à peu, le réseau social a su se faire une place dans le monde du recrutement. Vous ne serez pas surpris de trouver de nombreux CV dans votre fil d’actualité, ou encore des offres d’emploi à pourvoir par ci par là. Les recruteurs savent qu’ils peuvent compter sur Twitter pour capter l’attention d’une génération de plus en plus connectée ! Principale point fort de la plateforme : la spontanéité et la réactivité de ses utilisateurs. La simplicité de diffusion de message et la facilité d’interaction entre les utilisateurs permettent de faire de Twitter un flux d’information en continue.

 

Nos conseils

 

Soyez curieux : Twitter est certainement l’un des meilleurs outils de veille que vous pourrez trouver sur internet, alors il vous faudra à tout prix être actif. Pensez à utiliser des hashtags pour optimiser vos recherches tels que #jobs, #emploi ou #RH, #CDI ou en y insérant des mots-clés ayant un rapport avec le domaine d’activité que vous convoitez.

Suivez les influenceurs de votre secteur d’activité : pour une veille encore plus efficace, n’hésitez pas à suivre les influenceurs de votre milieu. Vous pouvez également créer ce que l’on appelle des « listes » vous permettant de classer ces personnes dans des fils d’actualités différents en fonction des critères que vous souhaitez.

Soyez actif : plus vous tweeter, plus vous interagissez et plus vous serez à même d’être visible ! Grâce à la fonction retweet, chaque utilisateur peut bénéficier d’une visibilité accrue, comme une sorte de bouche à oreille virtuel. Evidemment, il vous faudra tweeter de manière pertinente en insérant des hashtags appropriés si vous voulez vous distinguer.

Etoffez votre biographie : pour que votre recherche d’emploi soit la plus efficiente possible, pensez à indiquer votre lieu de résidence ainsi que vos objectifs professionnels dans les champs prévus à cet effet.  Attention, vous disposez d’un nombre limité de caractère pour vous présenter, alors allez à l’essentiel !

Ajouter un lien vers vos réseaux sociaux : l’espace biographie de Twitter permet également d’ajouter plusieurs liens vers différents sites web. Profitez-en pour ajouter votre page LinkedIn, vos page Facebook ou encore votre blog personnel. Ainsi, les recruteurs pourront en apprendre un peu plus sur vous.

 

 

 

Ces trois réseaux sociaux sont complémentaires. Il est préférable de les utiliser simultanément si vous souhaitez accroître vos chances de trouver un emploi.

 

D’ailleurs, nous aussi sommes présents sur Twitter, Facebook et LinkedIn, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

 

 

 

 

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 21 octobre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter