Recruter en été, bonne idée ?  

Recruter en été, bonne idée ?  

 

 

Dans un précédent article, nous évoquions les avantages que présente la période estivale en termes d’opportunités professionnelles pour les candidats. Cette semaine, nous nous tournons vers vous recruteurs, car vous concernant, l’été peut être propice à une campagne de recrutement efficace !

Voici quelques raisons qui pourront vous conforter dans cette idée.

 

Vous avez du temps pour optimiser votre processus de recrutement

C’est bien connu, la période estivale est celle des départs en vacances. Vos collaborateurs prennent leurs congés uns à uns, vos clients désertent petit à petit, vos bureaux se vident au fil des semaines… bref, votre entreprise fonctionne un peu au ralenti. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette petite « trêve » pour étoffer davantage votre campagne de recrutement ?  À vrai dire, la situation est plutôt favorable pour travailler ou retravailler les différentes étapes de votre processus.

Prenez du temps pour analyser vos besoins, pour rédiger vos offres d’emploi, pour préparer les entretiens que vous allez mener ou encore pour réfléchir aux procédés que vous allez utiliser pour attirer et recruter les candidats. Vous pouvez par exemple profiter du contexte estival pour recruter dans un cadre un peu moins formel. Entretien vidéo ? Réalité virtuelle ? Serious Game ? Test de personnalité ? … C’est le moment d’expérimenter de nouvelles choses !

 

Vous préparez la rentrée de septembre

Recruter durant l’été, c’est aussi anticiper la rentrée de septembre, qui elle aura beaucoup moins de temps et de disponibilité à vous offrir pour conduire à bien votre recrutement. Durant la trêve estivale, vous avez plus de temps pour recevoir les candidats, pour les former et pour entamer un processus d’intégration afin qu’ils soient prêts dès la reprise, alors pourquoi attendre ?  Voyez-y un véritable gain de temps et un moyen de rendre vos équipes opérationnelles dès la rentrée :  efficacité et productivité assurées !

 

Vous pouvez attirer les jeunes talents

L’été, c’est également la saison des nouveaux diplômés, particulièrement désireux de mettre un pied sur le marché du travail. Plein d’entrain et de motivation, les jeunes talents se lancent souvent à la recherche d’une entreprise de façon rapide, une fois obtention de leur diplôme. Ils espèrent ainsi séduire les recruteurs qui veulent à tout prix renforcer leurs effectifs avant septembre et obtenir un premier emploi. Quoi de mieux que l’été pour attirer leur attention ?

 

Séduire davantage les candidats en quête de changement

Généralement considérée comme la trêve de l’année, la saison estivale permet à certains de prendre un peu de recul et de temps pour faire le bilan de leur vie professionnelle. Beaucoup se demandent alors s’il n’est pas venu le moment de côtoyer de nouveaux horizons, de candidater dans d’autres boites, ou d’entreprendre un changement de carrière. Ces personnes sont davantage sensibles aux offres d’emplois sur lesquelles elles peuvent tomber durant la saison estivale, conscientes qu’elles représentent de nouvelles perspectives d’avenir. Profitez-en !

 

Si vous prévoyez de renforcer vos effectifs, c’est le moment de tirer votre épingle du jeu !

 

Et pendant l’été, les experts INOPIA sont présents pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi et dans vos recrutements !  

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 14 août 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter