Formations e-learning : quels avantages ?

Formations e-learning : quels avantages ?

 

 

Dispositif indispensable et surtout obligatoire pour les entreprises (conformément au code du travail), la formation professionnelle permet d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Mais organiser la formation d’un salarié est une tâche qui s’avère souvent compliquée, en raison du temps et de la charge de travail qu’elle demande. Pour contrer ce problème, de nombreuses entreprises se tournent vers l’e-learning, un dispositif de formation en ligne qui s’intègre facilement dans le plan de formation.

Flexibilité : la formation en ligne permet aux salariés d’entreprise de se former à distance : elle est accessible à n’importe quel moment, n’importe où et peut s’effectuer depuis n’importe quel terminal. Dans ce contexte, les salariés ne sont pas dans l’obligation de se déplacer. Ils peuvent gérer leurs tâches de la journée, assurer leurs missions quotidiennes et se former quand bon leur semble. Cela représente un avantage de taille pour l’entreprise puisque l’e-learning permet un gain de temps et d’argent considérable en limitant les frais de déplacements, de logements, de matériels etc.

Engagement : les formations à distance permettent également d’accroître l’implication des salariés quant à l’acquisition de nouvelles compétences. Chaque salarié à la responsabilité de son évolution.

Adaptabilité : autre avantage, la formation à distance peut se présenter sous plusieurs formes : vidéo, fichiers audio, cas pratiques, exercices, quizz, théorie… tout est fait pour que chacun puisse apprendre grâce à la méthode qui lui ai la plus parlante. En ajustant les parcours de formations à chaque apprenant, l’e-learning permet au salarié une meilleure compréhension des informations qui lui sont données, par rapport à la formation traditionnelle lors de laquelle le formateur déverse une quantité importante d’informations qu’il est parfois difficile d’assimiler.

Evaluation : formateurs et DRH peuvent suivre en détail l’évolution des salariés grâce à un rapport détaillé qui renseigne l’avancée de la formation. Par la suite, ils peuvent s’entretenir avec l’apprenant pour discuter des points à améliorer afin de le rendre le plus compétent possible.

 

Alors, êtes-vous séduit ?

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 19 septembre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter