Le CV vidéo pour vous démarquer !

Le CV vidéo pour vous démarquer !

 

 

À l’heure où le numérique et le développement des nouvelles technologies ne cesse de croître, le CV vidéo s’impose aujourd’hui comme un moyen d’attirer l’attention des recruteurs.

Séduits par cette nouvelle façon de postuler, de plus en plus de candidats font le choix d’accompagner leur candidature d’une présentation sous format vidéo. Pourquoi pas vous ? 

 

Pourquoi opter pour un CV vidéo ?

- Il permet de capter l’attention : Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est particulièrement difficile de se démarquer d’autres candidats avec à un CV classique, certainement similaire à beaucoup d’autres. Le format vidéo permet de proposer un contenu bien différent de ce à quoi peut s’attendre le recruteur.

- Il y a plus de champ libre : Pour certain, le CV traditionnel peut s’avérer contraignant puisqu’il demande de renseigner un grand nombre d’informations sur une seule et unique page. Le CV vidéo lui a la capacité d’accueillir plus de contenu.

- Il permet de faire valoir certaines compétences invisibles sur le papier : C’est également un excellent moyen de faire valoir certaines compétences qu’il vous est difficile de démontrer sous format papier. Ce point est notamment important pour les métiers qui demandent une certaine créativité. Le format vidéo vous permet par exemple de montrer l’étendue de votre imagination, par le biais du montage, des effets visuels et animations que vous aurez choisis pour l’habiller. Si vous êtes à l’aise dans la pratique de langues étrangères, vous pouvez également faire valoir vos compétences linguistiques en vous présentant dans la langue de votre choix.

- C’est un entrainement à l’entretien d’embauche : Réaliser un CV vidéo, c’est aussi faire la synthèse de votre parcours et de vos acquis. De fait, vous disposez d’ores et déjà d’un fil conducteur pour vous présenter lors d’un éventuel entretien d’embauche.

- C’est un complément d’information sur vous : Il permet d’avoir une vision plus complète de vous car en plus de l’énoncé de vos compétences, votre personnalité transparaît dans votre façon d’exprimer ainsi que dans votre gestuelle. Le recruteur dispose donc de plus d’informations pertinentes pour faire son choix.

 

Comment faire un CV vidéo ?

Un CV vidéo, ça ne s’improvise pas ! Avant même de vous concentrer sur la réalisation, il est indispensable d’en préparer le contenu en amont. À l’instar d’une lettre de motivation, faites la synthèse de votre parcours professionnel, de vos compétences et expliquez comment vous les avez mis en pratique et dans quel contexte professionnel, sans oublier de mentionner ce que vous pouvez apporter à l’entreprise que vous convoitez. Ce résumé servira de fil conducteur à votre présentation. Soyez-court et concis : un CV vidéo ne doit pas dépasser 1minutes-1min30 sous peine de perdre l’attention du recruteur. 

Une fois le contenu défini, munissez-vous d’une caméra vidéo de bonne résolution. Les vidéos floues ou pixélisées sont à proscrire ! Un CV vidéo mal réalisé vous desservirait plus qu’autre chose. Préférez également utiliser un tripode afin de garder un cadrage stable. N’oubliez pas de soigner votre présentation et votre élocution.

Enfin, il vous faudra passer au montage. Ce dernier est particulièrement important puisqu’il va permettre d’habiller la vidéo, de la rendre captivante, percutante, originale ! Pour ce faire, certains outils comme Imovie ou encore Windows Movie Maker vous seront d’une grande aide. L’application Fyte4u vous permet également de réaliser votre CV vidéo en quelques clics.

 

Où et comment diffuser mon CV vidéo ?

Une fois le film en boite, il ne vous reste plus qu’à diffuser votre CV vidéo en ligne ! Nous vous conseillons tout d’abord de le déposer sur des sites d’hébergement gratuits comme YouTube ou encore Dailymotion. Vous pouvez ensuite le transmettre par mail à un recruteur. Attention, la plupart des boîtes mail n’acceptent qu’un nombre limité de Ko et le poids de votre vidéo peut s’avérer bien trop lourd pour un envoi direct. Dans ce cas, vous n’aurez cas joindre le lien de votre vidéo directement dans le corps du mail ou alors dans votre CV classique.

Les réseaux-sociaux sont également de formidables outils pour accroître vos chances d’atteindre les recruteurs. Facebook, LinkedIn ou encore Twitter disposent d’une grande communauté d’utilisateurs, alors n’hésitez pas à les utiliser pour diffuser votre CV !

 

À vos caméras !

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 21 octobre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter