Le « serious game », ou la nouvelle tendance pour recruter !

Le « serious game », ou la nouvelle tendance pour recruter !

 

 

 

 

Si vous entendez « processus de recrutement », vous imaginez certainement l’entretien d’embauche classique pour lequel on essaye de valoriser ses compétences et ses précédentes expériences professionnelles ou non. Jusque-là, rien de surprenant.

Pourtant, certaines entreprises ont souhaité casser les codes en réinventant totalement leur façon de recruter grâce aux « serious game ».

 

 

Le « serious game », de quoi parle-t-on ?

 

Le serious game est un jeu de simulation, en ligne ou sur mobile, permettant aux recruteurs de mettre les candidats face à une situation donnée, et de préférence à laquelle ils pourront être potentiellement confrontés en entreprise. Le recruteur évalue le candidat en fonction des réactions et des décisions qu’il aura prises au cours de ce jeu de rôle.

 

 

Les atouts du serious game

 

Initialement utilisé pour former les salariés d’une entreprise, le serious game séduit de plus en plus de recruteurs parce qu’il est avantageux pour l’employeur comme pour le candidat. Aussi original que ludique, le principe du « jeu sérieux » est une façon pour l’entreprise de se démarquer, de se faire connaître en tant que structure novatrice, dynamique et soucieuse d’intégrer certaines tendances RH à son mode de fonctionnement.

 

La jeune génération est d’ailleurs friande de ce genre de méthode. Adepte des écrans et particulièrement habile avec les objets connectées/digitaux, la génération Z est particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies. De ce fait, ce type d’entretien est une aubaine. Un processus de recrutement rassurant pour les jeunes actifs car éloigné des face à face déstabilisants avec le(s) recruteur(s). Totalement plongé dans ce jeu de rôle, le candidat oublie qu’il est évalué et considère cet outil de recrutement comme un jeu pédagogique et interactif, plutôt que comme un test d’évaluation.

 

Un outil qui permet également au recruteur de se faire une idée de la personne qui se trouve en face de lui, d’en apprendre plus sur la personnalité du candidat et sur sa façon d’appréhender certaines situations courantes de la vie en entreprise. Le serious game est un moyen efficace pour identifier les profils les plus pertinents en se détachant du CV et des expériences antérieures.

 

 

Pour le moment, l’entretien d’embauche physique reste la méthode la plus courante pour recruter, mais qui sait, peut-être que l’essor de ces nouveaux jeux de simulations remplaceront l’entretien classique d’ici quelques années !

 

 

 

Découvrez 5 serious games qui ont marqué l’année 2017 !

 

 

 

 

 

 

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 15 août 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter