6 habitudes à prendre pour une recherche d’emploi optimale !

6 habitudes à prendre pour une recherche d’emploi optimale !

 

 

 

 

Inopia a listé pour vous quelques préconisations à suivre pour multiplier vos chances de trouver un emploi. Une petite piqure de rappel, ça ne fait jamais de mal.

 

 

N°1 : Définir des objectifs ciblés

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une recherche d’emploi est une démarche qui requiert beaucoup d’implication. Chercher du travail, c’est un boulot à part entière ! Pour amorcer vos recherches et mettre toutes les chances de vos côtés, il est indispensable que vous ayez un plan d’actions. Cela sous-entend que vous devez vous définir des objectifs ciblés basés sur vos aspirations, vos envies et surtout les compétences que vous avez à offrir à une entreprise.Faites un bilan de vos expériences précédentes, des compétences que vous avez en votre possession (hard skills ou soft skills) et de votre potentiel. Plus vous serez précis(e) dans vos objectifs, moins vous perdrez de temps à postuler à des offres qui ne correspondent pas à votre profil. Faites preuves d’organisation en vous définissant des objectifs journaliers ou hebdomadaires (par exemple : envoyer 4 ou 5 CV par jour). Cela vous aidera à être rigoureux(se) et organisé(e) dans vos démarches.

 

N°2 : Être procréatif(ve)

Il s’agit certainement du point le plus important qui doit retenir votre attention. Les opportunités ne viendront pas toutes à vous sans action de votre part. Vous devez vous montrer impliqué(e), rigoureux(se) et actif(ve) dans vos démarches.Informez-vous sur le secteur d’activité que vous privilégiez pour être tenu(e) au fait des dernières actualités et tendances. Consultez les portails d’entreprises, les offres à pourvoir sur leurs sites internet. Faites appel à des cabinets de recrutement ou agences d’intérim, comme INOPIA, à même de vous aider. Prospection et démarchage sont les mots d’ordres d’une recherche d’emploi performante. Plus vous êtes en recherche active, plus vous multipliez les chances de saisir une opportunité. 

 

N°3 : Développer son réseau sur le web

Vous avez certainement déjà entendu parler du Personal Branding ou « l’art de se vendre » sur les réseaux sociaux. Construire et soigner sa e-réputation dans le cadre d’une recherche d’emploi est une démarche indispensable pour mettre en lumière son profil et taper dans l’œil des recruteurs.Les réseaux sociaux sont aujourd’hui de véritables outils de réseautage et de mises en relation entre candidats et employeurs. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo offrent de grandes perspectives de recrutement. Snapchat est de plus en plus prisé par les recruteurs pour cibler les millenials ou la génération Z. Gardez donc à l’esprit que les réseaux sociaux peuvent être vos meilleurs alliés !

 

N° 4 : Développer son réseau personnel

Développer son réseau sur le web c’est bien, mais cela ne suffit pas. Ne négligez pas le réseautage qui peut vous ouvrir de nombreuses portes. N’hésitez pas à participer à des évènements, des salons, des forums et à parler de votre recherche d’emploi autour de vous. Famille, amis, anciens professeurs… chacun d’eux ont un réseau qu’ils peuvent potentiellement activer pour vous.

 

N° 5 : Suivre ses candidatures

Lors d’une recherche d’emploi, on est souvent amené à prendre contact avec plusieurs interlocuteurs dans la même journée. Les jours passent et on peine parfois à se remémorer le nom des entreprises que l’on a eu au téléphone ou par email quelques jours auparavant. Dès lors que vous postulez pour telle ou telle structure, élaborez un tableau de suivi dans lequel vous listerez toutes les entreprises que vous avez démarchez, accompagné de quelques indicateurs clés (lieu géographique, secteur d’activité…), et d’une colonne qui vous permettra en un regard de savoir celles qui vous ont répondu, si non une date pour les relancer.

 

N° 6 : Faire le point sur ses forces et faiblesses

Toute expérience est bonne à prendre, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Refus de candidature, entretien raté : n’abandonnez pas ! L’essentiel, c’est de se remettre en question et de comprendre ses erreurs. Dès lors qu’un employeur annonce qu’il ne retient pas votre candidature, n’hésitez pas à lui poser quelques questions afin d’en savoir plus sur les raisons qu’ils l’ont amené à prendre cette décision. Le feedback et l’auto-évaluation sont les meilleurs moyens de progresser.

 

 

Toutes ces préconisations, si elles sont mises en application, multiplieront vos chances d’être efficace dans votre quête d’emploi. Toutefois, n’hésitez pas à prendre contact avec les consultants INOPIA, qui pourront vous guider et vous accompagner dans vos démarches.

 

 

 

 

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 15 août 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter