Réussir son intégration en entreprise

Réussir son intégration en entreprise

L’arrivée au sein d’une nouvelle entreprise est une étape importante dans le processus de recrutement. Prendre ses marques lorsqu’on est le « petit nouveau » n’est pas chose facile. Il faut s’adapter à de nouvelles habitudes, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux collègues…Voici quelques conseils pour réussir comme un chef son parcours d’intégration.

Montrez-vous motivé(e)

La première impression que l’on donne marque souvent les esprits. C’est pourquoi il est important d’adopter une attitude correcte dès votre arrivée en entreprise. Montrez-vous souriant(e) et enthousiaste. Un collaborateur avenant et sympathique amène nécessairement un vent de fraîcheur à son équipe. Ne soyez pas timide de témoigner votre volonté de bien faire. Sans excessivité, montrez votre intérêt pour l’entreprise et prouvez au recruteur qu’il a fait le bon choix !

Organisez-vous pour être plus productif

Les premiers jours en entreprise demandent une certaine capacité d’adaptation. Il faut très vite se montrer opérationnel(le), ce qui vous laisse peu de temps pour prendre vos marques. Votre employeur doit sentir que vous êtes, de fait, LA personne faite pour ce poste !Les premiers jours, vous recevrez une quantité d’informations qui vous serviront pour la suite de votre travail. Il se peut que vous vous sentiez vite débordé(e). Il est donc primordial de s’organiser au plus pour garder la tête froide. L’utilisation d’un agenda ou d’un gestionnaire de tâches, comme Todoist ou Wunderlist, est indispensable pour ne pas perdre pied. Fixez-vous des priorités dans l’organisation de vos missions. En fin de journée, faites le point sur les tâches que vous devez réaliser le lendemain. Ainsi, en arrivant au bureau, vous saurez d’emblée quelles sont vos priorités. Prenez l’habitude de classez tout de suite vos documents et emails, pour éviter une trop grande perte de temps par la suite. Soyez également attentif à ce que font vos collègues et aux conseils qu’ils vous donnent. Prenez des notes et gardez les yeux et oreilles ouverts pour ne rien laisser passer !

Portez de l’intérêt à vos collaborateurs

Entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs est un élément important, voire essentiel, car certains de vos collègues pourront être de véritables soutiens dans votre vie professionnelle. Lors de vos temps de pause, échangez avec eux sur leur parcours professionnel, leur métier, leurs hobbies, les rituels en place dans la boîte… Ce qu’ils vous diront s’avérera sans doute être de bons conseils pour faciliter votre intégration. Toute occasion est donc bonne pour discuter avec vos collaborateurs. En deux mots, soyez sociable et curieux. Ne vous enfermez pas non plus dans des conversations qui tourneraient uniquement autour de votre job ou de vos missions. Cela aurait pour effet de rapidement ennuyer vos nouveaux collègues. Aborder d’autres sujets pour enrichir la conversation.

Faites le point avec votre manager

Régulièrement, et si le temps vous le permet, n’hésitez pas à solliciter votre supérieur afin de faire le point sur vos premiers pas en entreprise. Cela contribuera à vous rendre plus productif et à rectifier rapidement des méthodes que vous n’exécuteriez pas correctement. Pendant ces temps de concertation, posez toutes vos questions et, par la même occasion, mettez à jour votre liste de priorités avec votre manager.

Les premiers jours dans une entreprise peuvent être éprouvants car tout est à découvrir. Si vous vous sentez dépassé(e), ne vous découragez pas pour autant. Si vous êtes là, c’est qu’on vous a fait confiance pour relever ce défi. Vous en êtes capable, il faut juste un peu de patience pour se faire au rythme.

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 19 septembre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter