La dette de la zone euro se réduit

La dette de la zone euro se réduit


Selon Eurostat, la dette publique de la zone euro a diminué pour atteindre 89,2 % du PIB en 2016, et son déficit public est tombé à 1,5 % du PIB.


Alors qu’il atteignait 92 % en 2014, l’endettement de l’union monétaire enregistre une baisse pour la deuxième année consécutive. En parallèle, le déficit public affichait un taux de 2,1 % en 2015 et de 6,2 % en 2010.

D’importants contrastes sont à noter entre les États de l’Union Européenne. La Grèce, l’Italie et le Portugal affichent les taux d’endettement les plus élevés, avec respectivement 179 %, 132,6 % et 130,4 % du PIB, tandis que l’Estonie, le Luxembourg et la Bulgarie enregistrent les taux les plus faibles, avec respectivement 9,5 %, 20 % et 29,5 %.

En ce qui concerne la France, la dette a augmenté pour passer de 92,3 % à 96 % entre 2013 et 2016. Par ailleurs, les dépenses publiques françaises sont de l’ordre de 56,2 % du PIB, alors que la moyenne de la zone euro est de 47,7 %.

A l’heure actuelle, seuls l’Espagne, la France, le Royaune-Uni et la Roumanie affichent un déficit supérieur ou égal à 3 %. Le Portugal a quant à lui réussi à passer d’un déficit de 4,4 % du PIB en 2015 à un déficit de 2 % en 2016.

Le retour de la croissance ainsi que la baisse des taux d’intérêt ont contribué à la baisse des déficits mais ces derniers devraient remonter d’ici 2018.

 


Pour en savoir plus : La dette poursuit sa décrue en zone euro

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 24 octobre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter