En quoi la transformation digitale impacte-t-elle la fonction contrôle de gestion ?

En quoi la transformation digitale impacte-t-elle la fonction contrôle de gestion ?


Une enquête récemment menée par la DFCG et Décision Performance auprès d’entreprises de tous les secteurs et réparties dans 38 pays fait le point sur l’impact de la transformation digitale dans le métier de contrôleur de gestion. 2/3 des répondants sont contrôleurs de gestion et 1/3 sont directeurs financiers.


Voici quelques tendances qui ressortent de cette enquête :


-    60 % des répondants déclarent que les contrôleurs de gestion sont actifs dans les projets de transformation digitale de leur entreprise. S’ils sont généralement peu impliqués dans les entreprises de moins de 100 salariés, ils ont un rôle particulièrement important dans le secteur public.
-    26 % des répondants estiment que le recours au Big Data pourrait changer le rôle du contrôleur de gestion au sein d’une entreprise.
-    63 % des contrôleurs de gestion les plus familiers avec le Big Data travaillent dans le secteur banque, assurance et services financiers.


Selon les contrôleurs de gestion, les objectifs de l’utilisation du big data sont essentiellement l’amélioration de la capacité d’analyse, l’adaptation du business model de l’entreprise aux changements du marché et l’optimisation des processus et des coûts. L’amélioration des résultats financiers de l’entreprise et la recherche d’opportunités de croissance font également partie des attentes liées à l'utilisation des data.


Il est également attendu que les contrôleurs de gestion puissent développer de nouvelles compétences en management du changement et en négociation, dans le but d’accompagner les opérationnels de leur entreprise dans les changements de leur marché.

 

Pour en savoir plus : Impact de la transformation digitale et du Big Data sur la fonction contrôle de gestion

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 21 octobre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter