Nouveau bulletin de paye : qu'en pensent les salariés?

Nouveau bulletin de paye : qu'en pensent les salariés?


Un rapport concernant la simplification des bulletins de paie vient d'être remis à la ministre du travail. 


Environ 20 lignes en moins, des intitulés simplifiés et des postes de charges regroupés, voici les principaux changements qui s'appliquent aux fiches de paye simplifiées.

Ces modifications ont dans un premier temps été testées en 2016 par une dizaine d’entreprises-pilotes. Le dispositif a ensuite été élargi depuis le 1er janvier 2017 aux sociétés d’au moins 300 personnes et sera étendu à toutes les entreprises dès le début de l'année 2018.

Peu de dysfonctionnements liés à la simplification ont été constatés. Un questionnaire a été soumis à environ 9 000 salariés des les entreprises-pilotes. Il en ressort que 88.3 % des salariés sont tout à fait satisfaits ou plutôt satisfaits. Seule la suppression du nom des organismes auxquels les cotisations sont versées  (caisse de retraite, mutuelle, etc.) n'est pas approuvée par les répondants.

Les directions des ressources humaines des entreprises concernées ont dû consacrer beaucoup de temps à cette réforme, notamment avec les éditeurs de logiciels. Les entreprises ont également mis en place des stratégies de communication en interne, afin d'informer et de rassurer les collaborateurs, en particuliers dans les services ressources humaines.


Pour en savoir plus : Nouveau bulletin de paye : les salariés globalement satisfaits

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 14 décembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter