Retour de vacances : comment réussir sa rentrée ?

Retour de vacances : comment réussir sa rentrée ?

Si vous faites partie des chanceux(ses) qui ont pu profiter de longues semaines de vacances, il est maintenant temps de reprendre le chemin du bureau et de se remettre au travail ! Il ne s'agit pas de courir dans tous les sens au risque de vous épuiser rapidement et de perdre les bénéfices de vos vacances, mais plutôt de reprendre votre rythme progressivement, pour mieux appréhender le retour aux choses sérieuses ! Nous vous donnons quelques conseils pour y arriver...


Reprendre le rythme de manière progressive

Vous devez à tout prix éviter de faire des horaires trop lourds lors de votre semaine de reprise. Oubliez donc les heures supplémentaires et soyez raisonnables : pas de changements trop brusques et tout ira bien !

Partager ses souvenirs de vacances avec ses collègues
Vous ne vous êtes pas vus pendant plusieurs semaines, vous avez certainement beaucoup de choses à vous raconter ! Avant d'aborder des sujets purement professionnels, revenez sur vos souvenir de vacances avec vos collègues, histoire de démarrer du bon pied ! Partager vos expériences pourra, en plus de vous donner le sourire, permettre d'échanger des bons plans entre collègues, et pourquoi pas vous donner des idées pour vos prochaines vacances !

Se tenir au courant

Après avoir discuté des vacances de chacun, il est temps de se lancer dans le vif du sujet, afin de s'informer de ce qu'il s'est passé au bureau durant votre absence. Ceci vous permettra d'aborder plus sereinement la suite et de vous remettre au travail en ayant connaissance des nouveautés et changements éventuels .

Réaménager son bureau pour s'y sentir bien
N'hésitez pas à personnaliser votre espace de travail, qu'il s'agisse de votre bureau réel ou de votre bureau virtuel. Vous pouvez par exemple décorer votre bureau avec des photos ou de petits souvenirs rapportés de vacances et changer votre fond d'écran avec votre plus belle photo de vacances !

Établir un ordre de priorité

Organisez vos tâches à effectuer par ordre de priorité afin de ne pas vous laisser déborder par votre travail. Une meilleure organisation est souvent synonyme d'une plus grande efficacité.

Affronter une montagne de mails 

Tout comme pour les tâches que vous avez à traiter, il est essentiel de prioriser vos mails. Vous pouvez retrouver à votre retour de vacances une boite mail qui déborde de centaines de courriers électroniques mais pas de panique ! Il est fortement conseillé d'organiser vos mails par ordre de priorité, en créant des dossiers. Ceci vous permettra de traiter les mails urgents en premier, de remettre à plus tard les mails d'une importance moindre et de mettre de côté ceux qui ne sont plus d'actualité. Ce système de classement en dossiers par ordre de priorité vous fera gagner en sérénité et en efficacité. Par ailleurs, si votre liste de mails non lus n'en finit plus, accordez-vous plusieurs créneaux dans la journée uniquement consacrés à leur lecture/classement/traitement, de façon à être plus efficace et à éviter les interruptions.

Profiter de sa pause déjeuner

L'heure du repas arrivée, accordez vous une vraie pause, prenez le temps d'apprécier votre déjeuner et ne restez pas enfermé dans les locaux. Privilégiez une pause à l'extérieur du bureau, en terrasse si vous en avez la possibilité, ce qui donnera un petit goût de vacances prolongées à votre repas.

Faire des pauses

Il est important de s'aérer l'esprit, d'autant plus que votre cerveau était (en principe) déconnecté pendant vos vacances. Il n'a plus l'habitude de rester concentré pendant des heures. Une pause devant l'ordinateur n'est pas une pause : vos yeux ont aussi droit à une trêve. N'hésitez pas, donc, à vous lever de votre bureau, à marcher quelques minutes, ce qui ne sera que bénéfique pour votre dos, votre circulation et vos aptitudes au travail (concentration, productivité, ...).

Les bonnes résolutions de la rentrée

Les bonnes résolutions, c'est bien ; les bonne résolutions réalistes et raisonnables, c'est mieux. Qu'il s'agisse de résolutions d'ordre professionnel ou personnel, veillez à ne pas être trop exigent avec vous-même, car une incapacité à vous y tenir serait source de frustration et de stress, et donc contre-productive. Vous pouvez également élaborer une classification de vos résolutions par ordre de priorité.

De retour à la maison...

En rentrant du travail, le maitre-mot doit être : décontraction !

Prolongez les habitudes des vacances encore pendant quelques temps : sorties en famille ou entre amis, sport, restaurant, activités en plein air, ballades... Profitez de vos soirées de septembre où le climat est encore agréable pour vous faire plaisir et sortir faire le plein de soleil. Vous continuerez ainsi à faire le plein de vitamine D et entretiendrez votre bronzage, c'est bon pour le moral !

Pensez également à votre sommeil. Une fois les vacances terminées, si vous voulez éviter l'épuisement, adoptez un rythme plus régulier et respectez un nombre d'heures de sommeil convenable.

 

Vous voilà prêt(e) pour effectuer votre rentrée professionnelle en toute sérénité !

 

Peut-être avez-vous vos propres astuces pour réussir votre retour au bureau ? A vos claviers...

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 14 décembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter