Congés maternité, paternité, parental : durées et indemnités

Congés maternité, paternité, parental : durées et indemnités

En France il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d'un congé maternité, paternité et parental.

Le congé maternité comprend une période prénatale et postnatale et sa durée varie en fonction du nombre d'enfants à charge et à naître. Voici un tableau récapitulatif :

congé maternité

Le début du congé peut être repoussé si la grossesse se passe bien mais il peut être aussi avancé en cas de naissance multiple ou si deux enfants sont déjà à charge.

En place depuis août 2001, le congé paternité est d'une durée de 11 jours consécutifs (18 jours pour une naissance multiple).

Si vous justifier d'au moins un an d'ancienneté dans votre entreprise, vous avez également droit à un congé parental d'un an, prolongeable deux fois. Vous pouvez soit arrêtez complètement votre activité (votre contrat de travail sera alors suspendu) soit passer à temps partiel, à conditions de travailler au moins 16 heures par semaine.

Le montant de l'indemnité journalière maternité et paternité correspond au gain journalier de base, le maximum étant de 85,58€. Ce sont les 3 derniers salaires perçus avant l'arrêt de travail qui sont pris en compte.

En ce qui concerne le congé parental pour un premier enfant, chaque parent ayant cessé son activité pour l'élever peut bénéficier de la PreParE. L'aide s'élève à 390,92€ par mois pendant 6 mois.

Voici un tableau comparatif des montants cumulés des indemnités versés aux nouveaux parents par les pays européens dans le cadre des congés maternité, paternité et parental:

 

indemnités journalières

Il existe de fortes disparités au sein du continent européen et l'on peut voir que la France est loin derrière les pays scandinaves, en tête du classement.

 

Source: http://www.mapromobox.fr

Crédit photo: www.fotolia.com

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 21 août 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter