Recul du chômage au 2ème trimestre

Recul du chômage au 2ème trimestre

C'est un taux inédit. Depuis le 3ème trimestre 2012, le chômage n'était pas repassé sous la barre des 10%. Aujourd'hui, jeudi 18 août, un recul de 0,3 point a été annoncé pour le 2ème trimestre.

 

9,6% en métropole et 9,9% pour la France entière, ces deux taux n'avaient jamais atteint un niveau aussi bas depuis 2012. C'est une surprise puisque l'INSEE avait prévu un baisse 0,1 point.

La vigueur de l'activité au cours du premier trimestre explique ce recul significatif qui profite à toutes les catégories d'âge. Parmi les 2.767 millions de chômeurs comptabilisés, 1.2 million rechercheraient du travail depuis moins d'un an. La tendance est donc plutôt à l'amélioration puisque l'économie française a créé 24.100 postes au deuxième trimestre et 143.000 sur l'année.

Attention cependant à la stagnation du PIB au printemps qui pourrait freiner cette dynamique. De plus le halo autour du chômage, composé des personnes souhaitant travailler mais qui ne sont pas en recherche active ou qui ne sont pas disponibles immédiatement, a augmenté. Le nombre de personnes en sous-emploi (souvent des travailleurs à temps partiel subi) qui voudraient travailler davantage est également en hausse.

 

Crédit photo: www.fotolia.com

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 22 septembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter