Légère baisse du coût de la rentrée scolaire

Légère baisse du coût de la rentrée scolaire

Aujourd'hui, mercredi 17 août, l'association Familles de France a annoncé le coût de la rentrée scolaire pour en enfant entrant en 6ème. Pour la première fois, une légère baisse de 0,1% profite aux familles.

 

Cette année, pour la première fois en 32 années consécutives, le coût de la rentrée scolaire baisse par rapport à l'année précédente. L'estimation s'élève à 190,24€ pour un enfant entrant en 6ème.

Alors que les prix des vêtements et de la papeterie ont augmenté respectivement de 3,7% et 2,5%, celui des fournitures non-papetières a baissé de 2,9%. Cette baisse est notamment marquée sur les instruments d'écriture et de correction. 

Les ventes ont connu un démarrage timide avant une concentration d'achat attendue entre demain, jeudi 18 août, jour du versement de l'allocation de rentrée scolaire, et la rentrée. Les fabricants d'articles scolaires réalisent ainsi le plus gros de leurs bénéfices sur cette courte période qui représente 35 à 40% de leur chiffre d'affaire.

Les articles à l'effigie de personnages de films, de dessins animés ou encore de footballeur connaissent un fort succès. Ils correspondent à un tiers des ventes et sont généralement plus chers. L'innovation et l'arrivée du numérique sont deux enjeux majeurs du marché des articles de bureau et de la rentrée scolaire.

A noter également que les prix les plus compétitifs sont en grande surface et c'est cette guerre des prix qui profite aux familles cette année.

 

 

Crédit photo: www.fotolia.com

Notez cet article:
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 22 septembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter