Pourquoi choisir et faire appel à l'intérim ?

Pourquoi choisir et faire appel à l'intérim ?

Le travail temporaire occupe une place importante sur le marché du travail et présente des avantages aussi bien pour les personnes à la recherche d'un emploi que pour les entreprises qui y ont recours.

 

Côté salariés, le travail temporaire permet d'effectuer des missions et d'acquérir de l'expérience dans des environnements professionnels variés en attendant de trouver un emploi stable. Les différentes expériences offrent la possibilité de démontrer et développer ses compétences, d'apprendre à s'adapter à différents cadres de travail et d'expérimenter différents métiers.

De plus, il s'agit d'une solution intéressante pour être embauché en CDI ou intégrer le marché du travail plus facilement. La mission temporaire peut être envisagée comme une transition vers l'embauche ou vers le marché de l'emploi. Une partie non négligeable de salariés en intérim s'est vue proposée un CDI en fin de mission.

Le travail temporaire bénéficie également de nombreux avantages sociaux tels que les congés payés rémunérés à 10% ou encore la prime de précarité.

Enfin, le changement régulier de missions et d'employeurs permet de rompre la monotonie et constitue un réel challenge pour certains intérimaires.

Pour les sociétés, la valeur apportée est significative. Faire appel à une agence d'emploi, permet d'éviter les phases lourdes de recrutement et d'intégration. L'intégralité du processus est déléguée et l'entreprise est ainsi soulagée d'une grande partie des formalités administratives. Les risques législatifs et prud'homaux sont également réduits.

Les cabinets de placement disposent d'un vivier de personnel sélectionné et formé, répondent à un besoin à court ou à long terme et apportent une aide pour identifier les candidats à des postes à durée indéterminée. De plus, l'agence s'est engagée contractuellement auprès de l'entreprise et elle se doit de remplacer rapidement le salarié si celui-ci ne se présente pas ou s'il ne convient pas.

Le contrat de travail temporaire (CTT) est passé entre le salarié et l'agence et a la particularité d'être relativement souple. En effet, il existe un période de souplesse spécifique au travail en intérim qui offre la possibilité de réduire ou d'allonger de quelques jours la durée du contrat. Cette flexibilité est la bienvenue pour pallier au mieux les aléas de la mission.

Concernant les coûts directs, les contrats de travail temporaire sont plus onéreux que les CDD car la rémunération de l'agence est ajoutée aux salaires et indemnités du salarié. Cependant si l'on prend en compte les coûts indirects du recrutement et de la gestion administrative du contrat, le CTT est beaucoup plus rentable.

De plus, le collaborateur en intérim n'est pas inclus dans votre masse salariale ni dans votre effectif excepté pour le calcul qui déclenche le taux de cotisation de la participation à la formation professionnelle continue. D'un point de vue comptable, la dépense d'intérim est classée dans les charges externes. Elle vient alors minorée la valeur ajoutée produite par la société qui sert de base au possible allègement de la taxe professionnelle.

Finalement, la facture émise par l'agence intérim n'a pas à être réglée à la fin du mois et bénéficie souvent d'un délai de règlement. Ce décalage de sortie des fonds est donc un avantage.

 

Crédit photo: www.fotolia.com

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 16 décembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter