Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de femmes leaders ?

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de femmes leaders ?

La place des femmes au sein des postes à responsabilités en entreprise soulève encore aujourd'hui des questionnements. Le phénomène du plafond de verre est souvent cité pour expliquer les obstacles rencontrés par les femmes lors de leur ascension aux postes hiérarchiques supérieurs. Victimes de préjugés, elles-mêmes n'osent pas tenter leur chance et s'autocensurent. Par conséquent, le nombre de dirigeantes est relativement bas. Pourtant, leurs qualités et leurs points de vue représentent un certain avantage et une source potentielle de changement à l'heure où les adaptations sont décisives.

Dans le monde professionnel on associe souvent aux femmes des traits tels que l'empathie, la modestie ou encore la lucidité. Or, ces qualités correspondent de plus en plus à la définition que l'on se fait d'un leader. Les femmes, ont tendance à créer des modes de management collaboratifs basés sur l'écoute et la responsabilisation. Lors des instances de prises de décisions, elles apportent de nouveaux points de vue et de nouvelles valeurs qui permettent d'envisager différentes options envisageables, besoins pratiques et intérêts stratégiques. D'après de nombreuses études, la diversité au sein d'un conseil d'administration présente de nombreux avantages dans la garantie d'indépendance vis-à-vis de l'exécutif, dans la capacité à établir des orientations stratégiques à long terme et dans la rationalisation du fonctionnement. Ainsi, les entreprises ont tout intérêt à élargir la palette de profils de leurs leaders.

Le leadership féminin influence la performance et le développement des entreprises. Tout comme les hommes, elles ont le sens du business et il a été démontré qu'une forte proportion de femmes à des postes de direction permettrait à l'entreprise de réaliser 42% de bénéfices en plus.

Enfin, il est important de noter qu'une meilleure représentation des femmes à des postes à responsabilités renvoie une image positive pour l'intégration des femmes en général dans le marché du travail.

Voici quelques exemple de femmes leaders parmi nos clients:

- Madame Andrée Neolier, fondatrice d'un cabinet d'expertise-comptable (Cabinet Andrée Néolier)

- Madame Nathalie Taillefer, directrice générale de Coservices - GAC

 

Crédit photo: www.fotolia.com

 

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 18 août 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter