Candidats, rendez votre profil LinkedIn irrésistible

Candidats, rendez votre profil LinkedIn irrésistible

Avec plus de 90 millions d'utilisateurs dans le monde dont deux millions en France, Linkedin est le réseau social professionnel incontournable pour développer son personal branding (marketing personnel) et ses relations d'affaires sur le web. Que vous soyez en recherche active ou en simple veille, il est important de remplir correctement son profil afin de se démarquer. Voici quelques conseils pour vous guider dans la construction de votre page.

 

  • Votre nom et votre titre

Votre nom ne doit comporter que votre nom et votre prénom. Il est fortement déconseillé de placer la mention "en recherche active". Celle-ci doit figurer dans votre résumé.

Pensez à personnaliser l'adresse URL de votre profil pour que celle-ci comporte votre nom.

Votre titre correspond à votre poste cible. Il doit être accrocheur et contenir vos mots-clés, vos principales compétences.

Il est également important d'indiquer votre secteur d'activité.

  • Votre photo et bannière

Pas de CV anonyme sur Linkedin, votre photo vous permet de vous rendre visible. Utilisez une photo professionnelle de qualité, habillez-vous en conséquence et évitez les selfies et photos de vacances.

Linkedin propose d'intégrer une bannière, un arrière-plan à votre profil. Cela permet de soigner votre présentation et de faire ressortir votre page. Choisissez une image en adéquation avec votre profession ou votre poste cible afin d'éviter les incohérences.

  • Votre résumé

Votre résumé est votre vitrine. C'est la première (et parfois même la seule) section que les visiteurs lisent. C'est l'occasion pour vous de vous exprimer de manière personnelle en utilisant la première personne pour synthétiser votre profil professionnel, vos expériences mais aussi vos envies. Expliquez votre situation sur le marché du travail: "en veille", "en poste", "en recherche active" etc. N'hésitez pas à mettre en avant vos qualités et expériences qui vous font sortir du lot. Utilisez des mots-clés pour être mieux placé dans les résultats de recherche.

  • Vos expériences

Détaillez vos expériences et taguez les entreprises enregistrées sur le réseau.

  • Vos réalisations

Pour chaque expérience et formation, vous avez la possibilité d'ajouter du contenu pour illustrer ce que vous avez réalisé. Vous pouvez:

- insérer des liens vers des articles vous concernant ou dont vous êtes l'auteur,

- télécharger des fichiers qui mettent en avant votre travail ou une présentation que vous avez faites,

- mettre en avant votre blog personnel, professionnel ou encore votre présence sur le web.

  • Vos posts

Postez régulièrement des articles, des informations, des avis et des liens issus de votre veille et en cohérence avec votre profil. Cela vous permettra de mettre en avant votre domaine d'expertise.

  • Vos groupes

Intégrez des groupes liés à votre secteur et prenez part aux discussions. Démontrez votre expertise en donnant votre avis.

  • Vos contacts

Connectez-vous avec des personnes qui auront une influence positive sur votre profil. Personnalisez vos demandes d'ajout afin d'expliquer la raison pour laquelle vous souhaitez entrer en contact avec la personne.

  • Vos recommandations

Recommandez vos collègues et anciens collègues qui vous le rendront. Les recommandations mettent en valeur vos expériences et compétences. Celles écrites par vos anciens managers et N+1 auront un impact positif sur votre profil.

  • En plus : la dimension internationale

LinkedIn offre à ses utilisateurs la possibilité de traduire son profil en plusieurs langues. Cette option est très utile si vous recherchez un poste à l'international. Soyez prudent cependant car c'est à vous de traduire votre contenu.

Ces conseils vous permettront de créer le meilleur profil possible, mais gardez à l'esprit qu'un réseau se construit sur la durée, alimentez-le et enrichissez-le régulièrement afin d'optimiser l'utilisation ce réseau social unique.

 

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 29 juin 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter