Entretien collectif ? Pas de panique ! Apprenez à vous démarquer !

Entretien collectif ? Pas de panique ! Apprenez à vous démarquer !

Les entretiens collectifs sont de plus en plus courants. Ils sont l'occasion d'évaluer votre savoir-être et votre personnalité, plutôt que vos connaissances, qui seront à leur tour vérifiées, cette fois-ci plutôt lors d'un entretien individuel, si vous avez l'opportunité de passer avec succès l'étape de l'entretien de groupe.


Lors de cet entretien de présélection, vous vous retrouvez en compétition directe avec une dizaine de candidats. Vous pouvez même être convié à un entretien pour lequel plusieurs postes sont à pourvoir, parfois pour des fonctions différentes.

Voyons-donc comment procéder pour réussir cette première étape, après avoir fait un point sur les  divers avantages et inconvénients que ce type d'entretien représente, pour les recruteurs, comme pour les candidats.


Avantages pour les recruteurs

L'avantage principal pour le recruteur est le gain de temps. Il concentre sa présélection sur un seul créneau et cela lui évite de répéter plusieurs fois les mêmes informations sur le poste et sur l'entreprise.

De plus, en mettant les candidats dans une situation concrète, le recruteur se fait une image plus réaliste de leur comportement. La personnalité du candidat ressort généralement de manière plus évidente que lorsqu'il est en face à face avec le recruteur et qu'il répond à des questions préalablement préparées et répétées.


Inconvénients pour les recruteurs

Les entretiens collectifs sont difficiles pour les recruteurs en termes d'analyse comportementale des candidats. Il ne s'agit pas d'une science exacte et la capacité à pouvoir cerner la personnalité et le potentiel des candidats au travers de leur attitude nécessite des compétences en psychologie.


Avantages pour les candidats

Tout comme le recruteur, le candidat gagne du temps car la première sélection se fait généralement assez rapidement, il n'a donc pas à attendre une réponse pendant trop longtemps.

Les entretiens collectifs sont aussi l'occasion pour les candidats de se comparer à des profils similaires au leur, afin de se positionner par rapport aux autres.


Inconvénients pour les candidats

Les entretiens de groupe peuvent être source de frustration car il faut être bref, tout ne peut pas être dit lors de ce rendez-vous et le candidat peut avoir le sentiment qu'il n'a pas disposé d'un temps suffisant pour exposer son parcours et défendre ses atouts.

Par ailleurs, ces entretiens laissent la place à la spontanéité et à l'improvisation car impossible de savoir à l'avance ce qui va être demandé. Ceci peut être destabilisant et source de stress pour les personnes qui puisent leur confiance dans l'organisation et la préparation. L'essentiel est donc de rester soi-même, tout en ayant fait un maximum de recherches concernant l'entreprise, sa culture, ses valeurs.

 

Nos conseils pour vous démarquer

Avant l'entretien

Style vestimentaire, recherches sur l'entreprise, connaissance détaillée du poste à pourvoir, ... Ces éléments sont bien-sûr valables pour un entretien individuel, l'entretien collectif ne révolutionne en rien les pré-requis de l'entretien classique. Mais, dans la mesure où l'idée première est de faire bonne impression et de vous démarquer du reste des candidats, plus vous aurez une connaissance précise des activités de la société que vous souhaitez rejoindre, plus vous aurez une attitude exemplaire, et plus votre intérêt sera démontré.

Vous devez également préparer votre présentation personnelle, et sans doute davantage que si vous aviez un entretien individuel. En effet, face à un groupe de dix candidats, les présentations individuelles doivent être brèves pour ne pas faire durer le rendez-vous de longues heures. Entrainez-vous donc au préalable à vous présenter de manière concise, en insistant sur les points les plus importants et valorisants de votre parcours, en faisant le parallèle entre votre formation et vos expériences professionnelles. Si vous pensez qu'une activité extra-professionnelle peut vous valoriser (bénévolat, activités en milieu associatif, sport), vous pouvez la mentionner brièvement. Seront aussi jugés votre esprit de synthèse, la clarté de vos propos et vos qualités d'expression orale.

Pendant l'entretien

L'entretien collectif peut débuter par la question suivante de la part du recruteur : "Qui veut se présenter ?"

Il est important de montrer votre confiance en vous et de prendre la parole pour répondre aux questions, sans pour autant oublier de laisser la parole aux autres et de les écouter. Ne soyez donc pas omniprésent dans les conversations ni trop sûr de vous. Un candidat prétentieux ou qui monopolise l'attention sur lui agacera rapidement le recruteur ! Veillez également à ne jamais dévaloriser ou juger les autres candidats, au risque de vous porter préjudice.

Les entretiens collectifs sont l'occasion pour les recruteurs d'observer votre comportement en communauté. Il n'est pas rare qu'ils vous proposent une mini-mission à résoudre en quelques minutes, un jeu de rôle, un débat, ... en collaboration avec les autres candidats présents. Ceci leur permet d'analyser votre comportement et votre capacité à travailler en équipe, de déceler chez vous des qualités d'écoute, de leader, votre capacité à prendre des décisions, à interagir avec les autres, à faire des concessions, à vous remettre en question, etc. Votre personnalité est ainsi au centre des préoccupations !

Après l'entretien

De façon à laisser une bonne image de vous, vous démarquer de vos concurrents et ajouter un petit plus qui peut faire la différence, n'hésitez pas à envoyer un mail de remerciements le soir-même ou le lendemain de votre entretien. Profitez-en pour remercier l'entreprise de l'accueil qui vous a été fait, confirmer le fait que vous êtes toujours intéressé par le poste et pourquoi pas résumer les grandes lignes du poste afin de montrer que vous en avez bien compris les enjeux.

L'entretien collectif reste un complément de l'entretien individuel, il ne peut le remplacer. Cependant, il ne faut pas négliger son importance car c'est lui qui vous donne l'accès à l'étape suivante du processus de recrutement.

Comme nous l'avons précisé, ce type d'entretien met l'accent sur l'aspect social, plutôt que sur les compétences, c'est pourquoi il est essentiel d'être soi-même, avoir confiance en soi et ne pas en faire trop.

En suivant ces conseils, vous devriez être prêt(e) à passer cette première étape avec succès !

Parlez-nous de vos expériences ! Avez-vous déjà été conviés à des entretiens collectifs ? Si oui, que préférez-vous ?

 

 

Crédit photo : www.fotolia.com

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 14 décembre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter