Recruter votre DAF selon le « logiciel » de votre organisation

Recruter votre DAF selon le « logiciel » de votre organisation


Comment choisir un DAF ? Selon ses compétences techniques me direz-vous ! Mais la fonction du Directeur Administratif et Financier a grandement évolué ces quinze dernières années.

 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, y compris en PME, la compréhension des marchés financiers est devenue nécessaire dans un contexte mondialisé sur quasi tous les secteurs d’activité.

Par ailleurs, les affaires Léman Brother et Arthur Andersen ont inscrit définitivement le DAF dans un rôle de normalisateur des flux financiers réclamant de lui des compétences organisationnelles, juridiques et humaines.

Un troisième élément est l’accélération du cycle de vie des produits par la digitalisation du monde (leaders successifs sur le marché des téléphones portables Nokia, puis Blackberry, puis Apple et Samsung…) Ceci nécessite de pouvoir passer très vite d’une période de croissance à une période de stabilisation, voire de récession d’activité.

Autrefois cantonné au fiscal, au juridique et à la prévision, le DAF doit comprendre les enjeux de la croissance comme de la décroissance, maitriser les étapes de la fusion d’une entreprise. Sur le plan des ressources humaines, il doit parfois porter lui-même l’accompagnement du changement et maitriser la communication d’influence.

Alors, comment choisir son DAF en 2016 dans un espace normalisé, mondialisé, digitalisé ?

Et bien cela dépend aussi de votre organisation. Selon que votre organisation soit monochrone ou polychrone.

Si vous avez une culture du secret, du contrôle émotionnel… vous êtres plutôt monochrone. Si vous avez une culture de la confrontation, de l’échange vous êtes plutôt polychrone.

Si votre organisation est très structurée, avec des silos marqués, vous êtes monochrone. Si votre organisation est fluide, avec des porosités entre les services et les directions, vous êtes plutôt polychrone.

Si vous êtes orienté objectifs vous êtes monochrone, si vous êtes plutôt orienté relations vous êtes polychrone.

Si vous travaillez par programmes vous êtes plutôt monochrone, si vous préférez travailler sur des principes ou des valeurs, vous êtes plutôt polychrone.

Votre organisation s’appuie sur une culture de la hiérarchie, vous êtes sans doute monochrone. Vous venez de passer en entreprise libérée, vous êtes plutôt polychrone.

Un DAF monochrone ou polychrone ?

Si vous êtres une organisation monochrone vous choisirez votre DAF sur ses compétences financières et sur son efficacité professionnelle, son parcours étant en adéquation directe avec votre activité.

Si votre organisation est polychrone, vous choisirez en revanche votre DAF sur ses compétences extra-financières, une expérience professionnelle plus variée, des sociétés dont la taille et les secteurs d’activité sont différents.

Spécialiste de la fonction financière depuis 27 ans, notre cabinet et son département executive search définit avec vous le profil organisationnel de votre entreprise et recherche le Directeur Administratif et Financier dont vous avez besoin.

Au-delà des compétences techniques, il est essentiel que votre DAF colle à vos valeurs, votre façon de penser, de vous organiser.

 


PS : Retrouvez-nous au SALON DES DAF, le 07 juillet, Palais des congrès, STAND N°104

 

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 27 juin 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Depuis le 1er janvier 2017, la Finlande teste l'allocation universelle et devient le premier pays européen à lancer cette initiative.

S'abonner à notre newsletter